accueil  |  ariège   |  france

L'histoire de Massat et de sa vallée racontée dans un nouvel ouvrage

Philippe Cabau de Fauroune, auteur d’un premier ouvrage sur les belvédères des Pyrénées, intitulé «400 sommets des Pyrénées» aux éditions Faucomprêt, présente son nouveau livre relatif à l’histoire de la vallée de Massat dans le pays de Couserans, «Massat, vallée des Pyrénées - Histoire et faits d’autrefois»

Fruit de plus de dix ans de recherches, cet ouvrage ambitionne de voir sous l’angle historique ce petit monde qui fut jadis si isolé. L’auteur a abordé ce livre en plusieurs grandes thématiques. D’une part, des premiers temps à nos jours avec un aperçu assez complet et documenté qui fait revivre les grands moments qui marquèrent ce pays.

Mais aussi les faits d’autrefois. Plus proches de la vie quotidienne avec la déclinaison de certains faits divers locaux qui dévoileront leurs secrets jusqu’alors inconnus du grand public. Enfin, le lecteur découvrira certains moments forts vécus par nos ancêtres. L'auteur sera présent au salon du livre de Biert samedi 20 juillet dès 10h.

En autoédition, ce livre est disponible dans plusieurs librairies et offices de tourisme de l’Ariège et de la Haute-Garonne. Il compte 232 pages et coûte 12 €.

Philippe Cabau remonte le fil de la généalogie de sa famille
L’intérêt de Philippe Cabau pour Massat est loin d’être anodin. L’homme a passé des années de 1994 à 2005 à établir dans le détail l’arbre généalogique de sa famille. Il en est venu à la conclusion que toutes les personnes du nom de Cabau sont originaires d'Oust en Couserans et y sont depuis au moins l'an 1200.

Parti de données réelles connues (ses parents, grands-parents et arrières grands-parents), il a commencé sa recherche à la mairie du Port qui existe depuis 1851. Tous ces actes sont également à la mairie de Massat. Pour la période avant 1792, les documents sont disponibles aux Archives Départementales de Foix.

Un travail titanesque qui explicite le nom de famille, les déplacements des ancêtres dans la vallée et leur niveau de vie sociale.

De ses recherches, Philippe Cabau de Fauroune en a créé un site internet très complet où il explique: «cette histoire, c'est à nous à la rechercher, à la connaître et à en faire partie intégrante de notre patrimoine. C'est pour cela qu'il m'a semblé important que nous sachions tous, ce que furent nos ancêtres et d'où nous venons.

Connaître ses racines est un sentiment tout à fait légitime. En espérant que ce document apportera quelques réponses aux questions que vous vous posez sur le passé de notre famille
»

Pour en savoir plus: http://philippe.cabau.pagesperso-orange.fr/index.htm

Anne-Sophie Fontanet | 17/07/2013 - 19:20 | Lu: 16655 fois