accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: l'espace d'art contemporain des Carmes propose un focus sur les oeuvres de Laurent Jimenez-Balaguer

Sa conception de l’art et de la société l’inscrivent dans un procès de révolution silencieuse où il appartient au sujet de lutter contre la mort et la disparition de la subjectivité humaine. Laurent Jimenez-Balaguer est un Catalan qui a pris ses repères à Paris. Il est un des principaux initiateurs d’un langage privé en peinture et appartient à l’expressionnisme abstrait catalan et à l’art informel européen, courants qui se caractérisent par leur revendication humaniste.

Du 23 août au 21 septembre prochain, ses œuvres seront présentées au sein de la galerie des Carmes pour une exposition nommée mémoire et matière. En opposition au surréalisme, Jimenez-Balaguer préfère l’expression de «Réalité Autre»

«Pour le peintre que je suis… fasciné par les images qui rendent visible le monde intérieur, ma démarche est l’association de deux concepts primaires: le corps et la mémoire» explique t-il. Il ajoute: «mais au-delà d’une quête personnelle, je dessine un besoin plus large de transmission de la mémoire. Je veux réaliser le passage de l’individuel à l’universel»

Passé par les Beaux-Arts de Barcelone
Du côté de sa formation, Laurent Jimenez-Balaguer a fréquenté les cours de la Escuela de la Lonja et ceux de Fomento de Artes Decorativas et poursuit ses études à l’école des Beaux-Arts de Barcelone.

Depuis les années 1950, il a exposé son travail dans de très nombreuses galeries en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique ou encore en Suisse. C’est sa première exposition à Pamiers en Ariège.

Ouverture: du mardi au vendredi de 15h à 19h, le samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h.

Anne-Sophie Fontanet | 19/08/2013 - 17:16 | Lu: 13510 fois