Portes ouvertes au Lycée Professionnel Jacquard à Lavelanet
Spécialisé à son origine dans la formation textile comme le suggère son nom, le lycée, dont la notoriété dépasse largement les limites du département, est labellisé en 2005 Lycée des Métiers, et devient ainsi LYCEE PROFESSIONNEL – LYCEE DES METIERS Joseph-Marie JACQUARD
Il accueille 270 élèves (20 par classe en moyenne) dont 140 en internat mixte et130 élèves en demi-pension ou en externat. Il dispense ses formations de la 3ème jusqu’au Bac professionnel qui permet aussi l’accès à des formations supérieures (BTS, DUT) identifiées et même pour certaines, faisant l’objet de convention de partenariat avec d’autres établissements.
Trois filières dotées de plateaux technologiques très performants, explique la proviseure Raymonde Dupont, ainsi, pour la rentrée 2007:
Pôle Maintenance industrielle : • BEP MEI (maintenance des équipements industriels). Métiers : agent de maîtrise préventive, technicien en montage d’équipements automatisés, installateur d’équipements nouveaux.
• BAC PRO MEI. Métiers : technicien en diagnostic de maintenance, en maintenance de production automatisée ou en montage d’équipements automatisés. Pôle Logistique :
• BEP LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION. Métiers : agent de réception, de suivi des stocks ou d’expédition, préparateur de commandes, magasinier-cariste.
• BAC PRO LOGISTIQUE. Métiers agent en qualité de réceptionnaire, gestionnaire des sticks, préparateur de commandes, agent d’expédition, magasinier ou employé d’un service logistique, responsable d’une formation d’entreposage ou de manutention, responsable d’une petite unité de magasinage. Pôle Eau-Chimie :
• CAP AQE (agent de la qualité de l’eau). Métiers : conducteur des procédés de production d’eau potable, agent de la qualité de production d’eau potable et industrielle, conducteur d’installations de production et de traitement des eaux potables ou industrielles.
• BEP MIP (métiers des industries de procédés). Métiers : préparateur de produits des réactifs et installation, conducteur des installations de production ou de traitement, contrôleur de la qualité des traitements ou des transformations effectuées.
• BAC PRO INDUSTRIES DE PROCEDES. Métiers: conducteur d’installation d’industries de procédés, intervenant pour mise en service du procédé, surveillant des procédés, intervenant direct de maintenance simple limite ou 2ème niveau, participant à la prévention des risques professionnels et à la protection de l’environnement.
Le public concerné au niveau des BEP est celui des élèves de 3ème sur dossier scolaire. Sur dossier il est aussi possible aux jeunes issus d’une classe de 4ème, volontaires et prêts à se mobiliser, d’accéder à une classe de 3ème découverte professionnelle.
Le lycée professionnel organise aussi des stages de découverte et d’observation. Il accueille une antenne du GRETA de l’Ariège (atelier pédagogique personnalisé) et est le support départemental de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il est doté d’une section européenne option espagnol: dans le cadre du projet européen Léonardo, une douzaine d’élèves bénéficie chaque année d’une bourse et réalise un stage de 6 semaines dans une entreprise de Saragosse grâce aux relations privilégiées entretenues avec deux établissements de cette ville.
Le laboratoire de langue bénéficie de la technologie informatique et enseigne, Anglais, Espagnol, et Occitan. La vie dans l’établissement est régie par l’application et le respect du règlement intérieur, la priorité est donnée aux conditions de travail, les assistants d’éducation et deux assistants pédagogiques aident aux devoirs.
Une salle de restaurant accueille les élèves de l’internat et de la demi-pension. L’internat est en chambre à 3 ou 4 lits. La vie scolaire se signale par un travail important sur la citoyenneté, sous la responsabilité, des personnels d’éducation en collaboration avec les équipes pédagogiques, des personnels de surveillance et médico-sociaux en relation avec les familles. Le C.D.I. offre un important fonds documentaire (2743 documentaires, 267 fictions, manuels scolaires, documents sur les métiers, l’orientation).
Grâce à l’investissement de l’ensemble des personnels, aux relations avec les familles, aux soutiens institutionnels, des collectivités locales et aux nombreux partenariats avec les entreprises, branches professionnelles et décideurs locaux, l’établissement conduit un projet d’établissement complété par un contrat d’objectif à trois ans:
• Enseignement de qualité et pôle d’excellence. • Former des citoyens responsables capables de s’adapter aux diverses mutations. • Développer la formation continue et par la voie de l’alternance.
Rappelons la participation à ExpoScience européenne 2006 de Tarragone, du groupe des «méthaniseurs», élèves de la filière «industries des procédés» du lycée, qui y représentaient la France, accompagnés de 8 jeunes scientifiques en herbe, porteurs de projets.
Marc Sanchez ne manqua pas de souligner le dynamisme de l’établissement qui véhicule lors de ses déplacements l’image du Pays d’Olmes, «un pays où l’on vient parce qu’il y fait bon vivre», et contribue à son développement par l’enseignement de nouvelles compétences professionnelles dont bénéficient les entreprises.
Une journée portes ouvertes qui a permis aux futurs élèves et à leurs parents d’aller à la rencontre de l’établissement, de ses enseignants, de son personnel, et de sa Proviseure à qui appartient la conclusion: «Gageons que le LYCE PROFESSIONNEL – LYCEE DES METIERS J-M JACQUARD poursuivra son développement dans l’excellence qui lui est déjà reconnue…/…un vecteur important de la formation professionnelle et un appui non négligeable du développement économique de Lavelanet, du Pays des Pyrénées Cathares, de l’Ariège et de la région Midi-Pyrénées»
Photos: ©AriegeNews 2007 |