L�ourse Franska tuée jeudi matin aux environs de Lourdes
L’ourse Franska est morte jeudi matin à 6h30 à quelques kilomètres de Lourdes sur la route de Viguer.
Percutée par un premier véhicule alors qu’elle tentait de traverser une voie rapide, l’animal blessé a tenté de franchir l’autre partie de la chaussée. Un second véhicule venant en sens inverse l’aurait percuté provoquant le décès du plantigrade.
L’introduction de l’ourse Franska en 2006 avait provoqué une vive polémique auprès des éleveurs des Hautes Pyrénées et de l’Ariège qui encore récemment lors d’une rencontre avec la secrétaire d’Etat à l’écologie réclamaient son retrait des pyrénées.
La secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, venait de signer il y a quelques jours les lettres de mission pour lancer l’ensemble des mesures qu’elle avait alors annoncé concernant le plan de restauration de l’ours brun dans le massif pyrénéen.
La secrétaire d’Etat à l’Ecologie avait notamment demandé une nouvelle expertise du comportement de l’ourse Franska, expertise qui devait être rendue pour le 31 août.
Cataloguée comme ourse à problème par les éleveurs et relayés par leurs élus, le plantigrade aurait attaqué et tué plus d’une centaine de brebis depuis sa réintroduction en avril 2006. Le corps du plantigrade devrait être rapatrié dans la journée à Tarbes (65).
Photo: ©AriegeNews 2006 (archives)
|