Communiqué de la Préfecture de l'Ariège à propos des mineurs étrangers
L'accroissement important, au cours des derniers mois, du nombre des mineurs étrangers présents sur le territoire ariégeois, 11 en 2006 – 41 en 2007 (coût annuel approximatif: 700.000 euros sur la base de 30 ou 35 jeunes isolés pour le département) arrivés par des filières d'immigration clandestine a conduit le préfet à ne pas régulariser systématiquement leur séjour lorsqu'ils atteignent leur majorité.
Les 10 jeunes étrangers concernés en 2007 ont donc été individuellement convoqués à la préfecture afin d'avoir avec le secrétaire général et ses collaborateurs, un entretien dont l'objectif était d'examiner leurs conditions d'arrivée en France et la capacité de chacun d'eux à s'intégrer au mieux dans notre pays.
Chaque jeune était accompagné d'un conseil (issu des associations ou d'un organisme de formation). Au terme de cet entretien, le préfet a délivré une autorisation de séjour pour quatre d'entre eux.
Six autres n'ont pas été régularisés et se sont vu notifier une obligation de quitter le territoire français. A ce jour, deux personnes ont engagé un recours contentieux contre cette décision.
La préfecture entend maintenir le dialogue sur ce dossier, tout en gardant comme priorité, l'objectif de lutter contre les filières d'immigration clandestine. Le préfet recevra, mardi 4 septembre, les associations qui ont souhaité évoquer cette question.
Par email, service communication Préfecture de l'Ariège En photo: Jean-François Valette - Préfet de l'Ariège - ©AriegeNews 2007 (archives) |