Montaillou, capitale du catharisme et de l�histoire
Chaque année à la même époque le petit village de Montaillou, surplombant à 1200m d’altitude la haute vallée de l’Ariège, se souvient, le temps d’un festival, de son destin lié aux derniers cathares.
En effet, un jour de l’été 1308, les habitants sont arrêtés sur l’ordre Jacques Fournier évêque inquisiteur de Pamiers et soumis à la question. Au-delà des déviances et des croyances, rien n’échappe à cet évêque maniaque du détail, ni les vies intimes, ni les drames de l’existence quotidienne, ni les problèmes de subsistance de ce petit peuple du XIVe siècle… tout est minutieusement consigné dans un registre.
Il fera l’objet d’une publication intégrale en 1965 par Jean Duvernoy et quelques années plus tard, Emmanuel Le Roy Ladurie aura le génie de l’exploiter sous forme d’une monographie villageoise sous le titre de «Montaillou, village occitan»… un succès désormais planétaire.
Depuis une dizaine d’années, l’association Le Castellas en relation avec les habitants du village et la radio locale organise un festival pour valoriser ce territoire et pérenniser la mémoire collective. Cette année, on était loin du folklore, du théâtre de rue ou du spectacle historique… En effet pour sa XIIe édition, le festival de Montaillou s’est recentré sur l’histoire et l'archéologie… et c’est tant mieux car il y a pléthore de rencontres, festivals ou spectacles médiévaux en ce moment dans la région qui connaissent un succès plus ou moins mitigé.
Donc cette année peu de folklore à Montaillou mais des rencontres avec notamment des «pointures» de l’histoire, de l’archéologie ou de la culture occitane venus animer des débats ou des tables rondes.
Ainsi on pu rencontrer en toute simplicité le «Pape» du catharisme, Jean Duvernoy ou le fameux historien Emmanuel Le Roy Ladurie sans qui Montaillou aurait sombré dans l’oubli mais également l’excellent Carlos Gascon Chopo, spécialistes du catharisme en catalogne du Nord ou des archéologues comme Jean-Paul Cazes qui a mené les campagnes de fouilles réalisées au château de Montaillou.
Une programmation rythmée également par une journée dédiée aux livres et dédicaces d’auteurs régionaux: Anne Brenon, Annie Cazenave ou Jean-Louis Gasc venu présenter son dernier opus «Les Cathares», un ouvrage très documenté sur cette hérésie médiévale qui a agité l’Europe et en particulier le royaume de France aux XIIIe et XIVe siècles.
Samedi soir, le nouveau récital de Claude Marti dans l’église du village a ponctué ce festival par une note poétique, retraçant 30 années d’une carrière vouée à son amour pour la terre Occitane.
Dimanche matin, le «marché médiéval» a été prétexte à découvrir gastronomie et créations des artisans de l’Aude et de l’Ariège, à déguster les produits du terroir ou tout simplement à rencontrer ceux qui perpétuent les savoir-faire ou les vieux métiers.
Une table ronde menée par l’association «Montagnes et Patrimoine» a permis d’évoquer le patrimoine montagnard de la vallée du Besqui (Jean Graulle), les cabanes de pierres sèches (Jean Besset) ou la vallée des Courbières (Jean-Paul Durand).
Jean-Jacques Pétris nous a présenté le site Internet http://www.histariege.com/, véritable mine pour les scientifiques à la recherche des sources historiques des communes du département. Enfin, Olivier de Robert, conteur ariégeois accompagné de musiciens d’Org and Com, nous a proposé dimanche après-midi un spectacle parcours directement inspiré des registres de l’inquisition de Jacques Fournier, pour retracer à travers des anecdotes, la vie quotidienne des habitants de ce petit village de montagne… il y a 700 ans.
La mobilisation et l’énergie débordante des organisateurs, Jean Clergue, Maire du village et président de l’association le Castella en tête, ont fait de cette manifestation un véritable succès, démontrant une fois de plus que l’animation territoriale permet de valoriser le potentiel patrimonial, historique et touristique de Montaillou, capitale du Catharisme … le temps d’un week-end.
Sans attendre l’an prochain, rendez-vous pour les fêtes de l’Assomption les 14 et 15 août, notamment avec une messe célébrée en occitan par l’abbé Passerat à 10h30.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2006 |