Saveurs d�automne à Saverdun
Traditionnellement, le deuxième week-end du mois de septembre est dédié à la grande foire de Saverdun.
Le millésime 2006, baptisé «Automnales de Saverdun» n’a pas dérogé à la règle avec un programme d’animations variées s’adressant à tous les âges: spectacles équestres, brocante et vide grenier, promenades en calèche, parcours d’accro branche, foire agricole (présentation d’animaux, de matériel ancien et récent, marché aux chevaux), foire artisanale (stands de démonstration, présentation et vente), village gourmand (fabrication et dégustation de pain et de pâtisseries, dégustations de produits liés au métier de la bouche), village sportif (présentation, démonstration et initiation de diverses activités sportives pour les valides et non valides) et enfin salon de l’habitat (tout savoir du projet à la finition d’une construction immobilière).
Des automnales avec des températures estivales, qui ont permis aux milliers de visiteurs de venir s’informer, participer, admirer, chiner ou tout simplement se balader pendant ces deux jours festifs en Basse Ariège… et cosmopolites puisqu’au détour d’une allée nous avons eu l’agréable surprise de rencontrer Jean-François Arabeyre que l’on voit davantage sur les estives de Haute-Ariège que dans la plaine!
Sous les chapiteaux dressés sur le Champ de Mars, le salon de l’artisanat avec des idées cadeaux et déco à tous les prix…
Enfin le salon de l’habitat, rendez-vous des professionnels des énergies renouvelables et sélection d’équipements pour la maison. A noter la présence de nos amis du CIRAT (Centre d’Information et de Recrutement de l’Armée de Terre) de l’Ariège avec un stand dédié aux carrières de l’armée et à l’extérieur la visite d’engins et la démonstration de matériel.
Sans oublier les pompiers et la voiture tonneau de la sécurité routière pour rappeler les règles élémentaires de prudence au volant. A l’extérieur, dans le village gourmand, tous les savoir-faire des artisans ariégeois et les produits du terroir déclinés sur toutes les gammes: charcuteries, fromages, miels, vins, boulangerie et pâtisseries… les gourmands ne savaient plus où donner de la tête.
Pour les amateurs de chevaux, les plus beaux spécimens de Mérens sélectionnés lors du dernier concours national de Bouan se sont donnés rendez-vous à Saverdun, l’attelage de Xavier Paquin et son splendide Phosphore nous ont émerveillé, ainsi que les démonstrations de voltige, dressage et maniabilité. Sans oublier les chevaux lourds ou les poneys qui ont fait le bonheur des plus jeunes visiteurs. Une vraie réussite.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2006 |