Tarascon-sur-Ariège: présentation de la saison culturelle 2006-2007
Comme de coutume depuis cinq ans maintenant, Alain Sutra, Maire de Tarascon-sur-Ariège et son équipe, ont présenté jeudi dernier la programmation culturelle de la ville.
C’est au centre culturel, Espace François Mitterrand, une structure contemporaine alliant de manière harmonieuse verre et aluminium, faisant également office de syndicat d’initiative, de cinéma et de salle de spectacle, que Mr le Maire accueillait individuellement avec un mot de bienvenue tous les habitants du canton qui avaient répondu à son invitation.
Parmi les invités les plus remarqués, Gilles Amat, nouvel inspecteur d’Académie, Alain Duran, président de la communauté des communes du Tarasconnais, le Colonel Deluc ou le Capitaine Dal Moro.
Une soirée qui a commencé avec un extrait du nouveau spectacle de la compagnie Créatique, créée en 2002 par Kader Nadjar avant la projection d’un court métrage sur la programmation culturelle suivi du discours d’Alain Sutra et du concert des quatre excellents choristes de Moody Blue Chœur Gospel qui nous ont offert un grand moment d’émotion et d’enthousiasme.
Une saison culturelle de grande qualité avec une programmation éclectique et variée et une politique tarifaire très abordable: d’Yves Duteil aux «Petites Noces de Figaro» par la Cie Opéra Eclaté, en passant par du théâtre moderne avec «Angles» de la Cie C.Cédille, au théâtre d’humour avec «Pas nés sous le même étoile» de la Cie Rire Attitude, au documentaire avec «Edmond et la négritude» de la Cie Avant-Quart ou à la musique avec l’Orchestres de la Ville de Tarascon dirigé par Pascal Delrieu ou enfin la musique vivante proposée par l'association Pro Musica.
Alain Sutra a rappelé que Tarascon était autrefois une ville ouvrière et que la culture n’était pas la priorité de ses prédécesseurs.
Depuis 2002, il a eu pour ambition de démocratiser la culture, véritable porte ouverte sur l’autre et sur le monde car l’accès à la culture c’est la voie vers l’émancipation de l’homme et donc vers la citoyenneté.
Pour le conforter dans cette démarche le succès des trois festivals présentés tout l’été sur le parvis de l’Espace François Mitterrand et réalisés par les associations en collaboration avec les services culturels de la ville.
A travers ses choix, il affirme une véritable politique culturelle,de qualité, de proximité, ouverte à tous et destinée à tous… y compris aux établissements classés en Zone d’Education Prioritaire à qui les spectacles (3 spectacles sont réservés aux scolaires) ou les expositions donnent la possibilité de réfléchir, de débattre, de créer, de découvrir mais surtout d’être critique, de prendre du plaisir et du recul.
Et dans cette salle équipée de la plus grande technologie, on peut également aller au cinéma et à côté de la présentation des sorties nationales, le label «art et essai» permet de projeter au moins deux fois par mois des films sélectionnés en partenariat avec l’association Ciné 9.
Mais la culture c’est également la bibliothèque municipale dont les 12000 documents sont aujourd’hui informatisés et qui répond aux attentes de ses 3500 adhérents.
Comme aime le dire Alain Sutra «A Tarascon, la culture n’est pas réservée à une élite mais au contraire, les élus ont permis d’en faire le domaine privilégié de l’échange et de la fraternité».
Effectivement, soirée ponctuée par un grand moment d’échange et de convivialité avec les chansons rythmées du "Moody Blue Chœur Gospel", une formation qui a donné le ton de cette nouvelle saison culturelle sous le signe du partage, de l’évasion et de l’enrichissement culturel.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2006 |