Rugby: «Albi � Agen, un match amical à très haute tension» au stade Léopold Gouiric à Saint Girons
Cela faisait bien une vingtaine d’années qu’un stade Ariégeois n’avait pas connu une telle affluence.
Eric Béchu ancien joueur du Saint Girons Sporting Club et actuel entraîneur d’Albi était venu effectuer un stage de remise en forme avec ses hommes en Couserans. Pour finir cette semaine, Eric Béchu a organisé une rencontre amicale avec un autre grand club du Sud, Agen.
Match Amical qui n’avait d’amical que le nom, on a certes vu des pros jouer sur le gazon du couserans, avec un rythme plaisant à voir. Mais trop de charges inutiles dans les rucks ont fait perdre la tête à certains joueurs, déclenchant par plusieurs fois des parties de manivelles.
L'arbitre, M. Dal Maso essaie de calmer définitivement les choses en expulsant un joueur de chaque équipe pris en train d’échauffer les esprits. Cabarry sort pour Agen et Guichert sort pour Albi.
Mais sur le chemin, les deux joueurs s’échangent des mots, sans doute en trop puisque une nouvelle partie de manivelle est engagée. L’arbitre choisit alors de siffler la fin du match. Une longue séance de négociations s’installe.
On voit les deux entraîneurs entrer et sortir des vestiaires en vain. C’est le président de Saint Girons qui réussit à faire reprendre la partie pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ne comptaient pas abandonner les tribunes du stade Léopold Gouiric.
Après une pause de vingt minutes, le match reprend pour le plus grand plaisir des spectateurs venus nombreux. Des mêlées simulés, un jeu quasiment à «toucher» qui sourit à Agen. L’international Fidjien Caucaunibuca perce et permet à son équipe de recoller au score à la 71ème.
Le pack agenais montre sa force et marque un essai orchestré par le flanker Culine. Caucaunibuca porte le coup de grâce en marquant à nouveau dans les arrêts de jeu. Les Albigeois maîtrisaient pourtant le match en première période.
Mais des contacts modérés en seconde période ont été profitables à des Agenais opportunistes. Dans l’ensemble, beau match, avec une bataille acharnée en milieu de terrain qui a donné de jolis temps de jeu.
Note du match: 15/20 L’homme du match: Jerôme Miquel (Agen) et Frédéric Manca (Albi) Le mot de l’entraîneur (Agen): «C’est un match de préparation les gars, ce serait con de le finir à quatorze» Score final: S.C.Albi 24 – S.U.Agen 40
Sporting Club Albigeois: Stewart, Mensat-Coker, Senio, Sanchou, Prats, Manca (o), Boulogne (m), Maréchal, Clément, Farani, Guichert, Guffroy, Gady, Ladhuit, Larrouy. Remp: Krzesinki, Maréchal, Charlet, Ribes, Hijar, Viol, Williams, Fili. Carton jaune: Guffroy (31ème) Carton rouge : Guichert (53ème)
S.U.Agenais: Stoltz C, Vaka, Ahotaeiloa, Mirande, Caucaunibuca, Miquel (o), Fulton (m), Fonua, Culine, Lièvremont, Stoltz W, Socol, Galasso, Narjissi, Popescu. Remp : Cabarry, Bandenhorst, Som, Koulémine, Carabignac, Pampouille, Ponnau, Ostiglia, Tesquet. Carton jaune : Socol (36ème), Mirande (46ème) Carton rouge : Cabarry (53ème)
Pour Albi: 4 essais, Stewart (25ème), de pénalité (5ème), Larrouy (36ème), Guffroy (80ème + 9) et 2 transformations de Manca.
Pour Agen: 5 essais, Galasso (32ème), de pénalité (9ème), Ahotaeiloa (60ème), Caucaunibuca (71ème et 94ème), Culine (75ème) 4 transformations de Miquel, 1 transformations de Tesquet.
Arbitre: Mr Dal Maso Stade Leopold Gouiric (environ 3000 spectateurs)
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 Images: Patrick Anné - sport09.com |