Un vent de jeunesse souffle sur la nouvelle Chambre d�Agriculture de l�Ariège
Après la victoire de François Toulis tête liste FDSEA-JA, s’est tenue jeudi 1er mars la session d’installation du nouveau bureau de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège pour la période 2007-2013.
Pas vraiment de surprises mis à part une importante représentation des jeunes agriculteurs (parmi lequel Laurent Saurat, le vice-président). Le président Toulis a d’ailleurs tenu à donner une conférence de presse dans l’après-midi accompagné de Laurent Saurat, affichant ainsi l’implication des jeunes dans la nouvelle Chambre.
Celle-ci a pour objectif d’accompagner l’ensemble de l’agriculture ariégeoise dans sa diversité vers les échéances 2008-2013: «Nous souhaitons travailler avec l’ensemble des agriculteurs du département pour aborder les enjeux qui nous attendent, en étant les mieux armés possible» a précisé le président Toulis.
«Les agriculteurs ariégeois doivent avoir des ouvertures sur l’extérieur, sortir de leurs exploitations pour voir ce qui se fait ailleurs, avoir d’autres expériences…»
Il a rejoint un peu sur ce point le discours qu’avait tenu le matin même Jean-François Valette, préfet de l’Ariège, lui aussi convaincu que la réussite de l’agriculture réside pour une part dans sa participation aux échanges internationaux.
«C’est en toute sérénité que le bureau va travailler, personne ne sera exclu des discussions …/…/… il faut réfléchir de manière citoyenne » a ajouté François Toulis. Ce matin la Confédération et Ensemble ont présenté un bureau commun mais cela n’a rien changé aux résultats, ce front d’opposition me paraît un peu hétéroclite…»
Celui-ci a réaffirmé sa volonté d’agréger autour de son équipe toutes les bonnes volontés pour faire avancer l’agriculture ariégeoise: «Des espaces de travail communs doivent être aménagés, la Confédération a un point de vue qui se défend et cela peut apporter de la richesse au débat»
Enfin la préoccupation centrale de la Chambre d’agriculture demeure la sécheresse: «il faut absolument créer une commission, un suivi de crise avec les différents services de l’Etat et toutes les composantes de la profession pour aborder ce dossier avant l’été, prendre d’ores et déjà des mesures préventives.
Si les lacs de Mondély et de Montbel sont vides, il y bien des réserves d’eau en montagne sous contrôle d’EDF, l’Etat doit s’engager pour essayer de devancer les catastrophes qui nous attendent à l’horizon de l’été»
De son côté la Chambre d’Agriculture va dans les jours à venir travailler en amont avec les exploitants, donner des conseils sur le choix des cultures peu consommatrices d’eau, concernant l’emblavement, etc…
Notons qu’au niveau de la Région Midi-Pyrénées, la FNSEA-JA a remporté l’ensemble des départements, une situation confortable pour l’Ariège car comme l’a souligné François Toulis: «On va revendiquer notre quota pour l’Ariège et le Département aura ainsi trois postes éligibles. Les présidents des chambres départementales sont membres de fait au niveau régional, pour ma part je revendiquerai les responsabilités concernant l’élevage»
Dès le lendemain, le président Toulis devait faire un déplacement à Toulouse pour soutenir et valoriser les produits ariégeois, avant le salon International de l’Agriculture de Paris.
Composition du Bureau Elu le 1er Mars 2007 Président: François Toulis Saint-Paul 09700 Le Vernet
1er Vice-Président: Laurent Saurat Ligny 09350 Les Bordes Sur Arize
2ème Vice-Président: Jean-Yves Bousquet «Pardeillan» 09500 Mirepoix
3ème Vice-Président: Didier Vidal Le Bousquet 09120 Ventenac
Secrétaire: André Reymond Matebourg 09130 Le Fossat
Secrétaires-Adjoints: Jean-Noël Verge Les Matals 09120 Saint-Félix -de-Rieutort
Michel Roques Courde 09800 Balagueres
Jean Mistou L’Avocat Vieil 09700 Saverdun
Jean-François Naudi Languit 09100 Arvigna
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |