Rencontre au sommet à Villeneuve du Paréage: adjudication des plus beaux taureaux gascons
Le Centre National Gascon de Villeneuve du Paréage, créé en 1976, réunit tous les organismes compétents permettant d’affiner les sélections génétiques de cette race ariégeoise par excellence.
L'UPRA Gasconne, la SICA PEPIRAG chargé du fonctionnement ainsi que de la gestion de la Station d'évaluation et GASCON PLUS (organisation commerciale démarquée de reproducteurs mâles et femelles) sont étroitement complémentaires tout en restant très indépendants dans leurs actions individuelles.
L'organisation commerciale du Centre National Gascon permet également d'avoir à disponibilité des embryons de haut niveau génétique, susceptibles d’être vendus dans le monde entier.
C’est également au Centre National Gascon qu’a lieu chaque année, le premier mercredi d’avril, la rencontre des plus importants éleveurs gascons qui, avant les montées en estive, viennent participer aux enchères des plus beaux spécimens sélectionnés sur le site.
Mercredi 4 avril a donc eu lieu cette grande vente, rassemblant plus d’une centaine d’éleveurs, venus des quatre coins du département, de la région Midi-Pyrénées, de toute la France mais également des pays de l’Est, d’Espagne, des Pays Bas, d’Ecosse ou …d’Amérique Latine.
Selon les objectifs de sélection de l’UPRA Gasconne et comme nous le précise Pierre Bauguil, technicien de la race gasconne: «le choix des taureaux se fait tous les 2 à 3ans pour renouveler l’origine des mâles de l’élevage pour un effectif de 15 à 30 vaches gasconnes, le plus souvent en complément de l’insémination artificielle, effectuée généralement en fin d’hiver et printemps, pour des naissances de début d’année suivante»
Mercredi les taureaux gascons ont été vendus à partir de 14 heures, et c’est Jean-Pierre Gajan, directeur de l’UPRA Gasconne, qui a mené les enchères des 66 broutards sélectionnés, entrés le 25 septembre à la station de Villeneuve du Paréage: 32 étaient issus d’estives, 3 de zones sèches et 31 de plaines et coteaux, 64 veaux indexés.
Au début de leur séjour au Centre National Gascon, leur poids de contrôle était de 357kg et en fin de contrôle, il oscillait entre 498kg/529kg. Une fiche signalétique est dressée pour chaque sujet suivi de près pendant son séjour au centre: mensurations, poids, profondeur de poitrine…etc.
Le technicien nous indique qu’une des spécificités de «cette race rustique est qu’elle est économe en frais d’entretien. Ces animaux peuvent aussi bien passer 5 mois en estive (en altitude, avec de fortes variations de températures), en vastes troupeaux, livrés à eux-mêmes, que rentabiliser les zones intensives des plaines de la Garonne.
Tout en ayant des coûts d'entretien réduits, la Gasconne produit un veau par vache et par an, notamment grâce à ses qualités maternelles. Sa viande d'une saveur et d'une finesse exceptionnelle, couplée avec la présence d'un Label Rouge Boeuf Gascon (certifiant un élevage de qualité et de type traditionnel) ne fait qu'accentuer sa renommée. La sélection génétique tente d'améliorer l'existant: l'allaitement, la rusticité, la fécondité, la qualité de la viande»
Les connaisseurs ne s’y trompent pas, puisque nous avons pu apercevoir dans le public, suivant de près les enchères, Philippe Lacube ou Hervé Peloffi. Une vente qui s’est déroulée sous les meilleurs auspices. Rendez-vous est pris avec les professionnels de la filière pour la grande Foire de Printemps de Mazères, les 28 et 29 avril 2007.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |