Foix: 200 bénévoles pour accueillir 8 500 cyclotouristes
Depuis 1993, l’étape du tour Mondovélo permet aux cyclosportifs amateurs de disputer une course sur un tracé identique à celui d’une étape du Tour de France. Après les Alpes, ce sera donc à l’Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées d’organiser au mieux cette 15e édition de la cyclosportive la plus prisée de France.
Le 16 juillet prochain, l’arrivée de l’étape du tour Mondovélo Foix-Loudenvielle, précédant celle de la grande boucle le 23 juillet, aura lieu dans le département. Ce sera, une fois de plus, l’occasion, pour près de 8 500 amateurs passionnés, de se frotter à la roue des plus grands.
C’est donc de Foix, que s’élanceront les participants, pour rejoindre, après un parcours de 202 km, la ville de Loudenvielle, site privilégié pour le cyclotourisme, l’escalade et la randonnée.
Cette étape sera riche et intense avec un parcours dessiné pour l’élite mondiale du vélo.
Les amateurs les plus passionnés seront tous présents pour faire front aux difficultés et pas moins de cinq cols redoutables seront au rendez-vous: le Col de Port (1 249 m), le Col de Portet d’Aspet (1 069m), le Col de Menté (1 349 m), le Col du Port de Balès (1 755m), le Col de Peyresourde (1 569 m). Comme les années précédentes, le «Village Accueil» sera ouvert samedi 14 et dimanche 15 juillet, à Foix, afin d’accueillir l’ensemble des participants. La semaine qui précède la manifestation, la plaine de l’Ayroule va changer de visage: un village de 13 000m2, 60 tentes de partenaires et d’exposants, un car-podium… les courts de tennis couverts serviront même, le dimanche, à l’organisation d’une pasta-party géante!
Jean-François Alcan, directeur d’évènements chez ASO (Amaury Sport Organisation), responsable de l’organisation- et de la réussite- de cette étape était il y a quelques jours à Foix pour y rencontrer les responsables des associations sportives de la ville, les élus et mobiliser des bénévoles.
«C’est un évènement qui mobilise 8 500 participants de 44 nationalités différentes et 25 000 à 30 000 personnes qui passeront par le village, précise Jean-François Alcan. C’est très important pour nous de nous appuyer sur les mairies mais aussi sur les bénévoles.
Nous avons besoin de 200 bénévoles dans les prochaines semaines…/…/… je suis très confiant sur la mobilisation de ces bonnes volontés, l’Ariège est le département vélo par excellence, ce sera pour eux un souvenir inoubliable…cette fête on la réussira tous ensemble»
Les bénévoles, tous majeurs, seront pris en charge par l’organisation et auront des missions précises (voir la liste détaillée ci-dessous), ils seront rassemblés aux alentours du 7 juillet pour un dernier breefing.
Comment s’inscrire pour devenir bénévole: les listes des différentes missions sont disponibles au deuxième étage de la mairie de Foix, secteur éducation jeunesse (il est possible de s’inscrire sur 1, 2 ou 3 postes). Contact: 05 61 05 42 14
Missions des bénévoles pour l’étape du tour Mondovélo:
- Mises en sac des paquets cadeaux, prévue le 12 juillet. Chaque concurrent recevra un sac à dos à l’intérieur duquel se trouvera un bidon, le tee-shirt de l’épreuve… - Remise et vérification des dossards (du dimanche au lundi). - Distribution du café : 16 000 cafés seront distribués sur le village départ - Hôtesses d’accueil : poste réservé aux hôtesses de l’OT car il faut savoir répondre à toutes les questions d’hébergement… - Consigne bagages et parc vélo - Accès au village départ: dans la ville les parking seront gérés pour orienter correctement les visiteurs sur les sites. - Accès au car VIP (site de l’Ayroule) : gestion des partenaires, des personnalités ou des médias. - Restauration : pasta-party dimanche de 18 à 21h sous les courts couverts du tennis de l’Ayroule. - Petits-déjeuners, lundi, place du Champ-de-Mars, passage obligé pour tous les coureurs avant accès aux différents sas. - Consignes bagages des participants : elles seront établies dans un semi-remorque sur la place du Champ-de-Mars le lundi. - Répartition et contrôle sur l’aire de départ pour éviter la fraude des candidats.
La mairie de Foix a ajouté à ces 11 missions, deux missions supplémentaires: le pointage des cyclistes qui dormiront dans les internats et la gestion des parkings des grandes surfaces de la ville.
Crédit photos: ©ASO Vidéo: ©AriegeNews 2007 |