Mazères: Traditionnelle Foire de Printemps
Veaux, vaches, cochon, moutons, chevaux et autres mulets… ils étaient tous au rendez-vous de la traditionnelle Foire de Printemps de Mazères.
Les plus beaux spécimens des élevages de l’Ariège mais également des départements limitrophes avaient fait le voyage pour cette grande manifestation agricole.
Cette année plus de 250 bêtes de haute qualité étaient exposées pour défendre les intérêts de la filière en instaurant un lieu d’échange et de rencontre entre les consommateurs et les éleveurs à travers de multiples animations et stands de dégustation.
Dans la tradition des grandes foires à bestiaux d’antan, un remarquable échantillonnage de plus de soixante-dix bêtes issues de l’élevage ariégeois était présenté à la vente par Synergie place de la Bascule et les métiers de la viande mis en valeur par VIADIS.
Les apprentis des divers CFA de la région mettaient en avant leur savoir faire dans des ateliers de découpe et de travail de la viande. Il ne fallait pas hésiter à leur demander un conseil ou une recette à moins d’aller directement à la rencontre des éleveurs et des bouchers en prenant place autour d’une table gourmande pour l’opération «De la fourche à la fourchette» (du producteur au consommateur).
L’exposition agricole organisée par le GVA et le Comité des Foires se tenait place de l’église et proposait cette année encore la crème des crèmes: les plus beaux spécimens de bovins, de race limousine et gasconne, mais également des chevaux, cheval breton, pur sang arabe ou Mérens, il y avait l’embarras du choix.
Des dégustations de produits régionaux scandaient la matinée : pas moins de quatre grills géants permettaient aux gourmands et aux gourmets de comparer la saveur exceptionnelle de la viande gasconne ou limousine, du porc de la Basse Ariège, de l’agneau cathare ou de l’agneau Label Rouge.
Un boulanger avait installé place de l’Eglise son four à bois et cuisait ses fournées sous les yeux des visiteurs qui pouvaient goûter les pains aux lardons, fritons ou olives encore tièdes.
Louis Marette, maire de Mazères, accompagné d’André Trigano, maire de Pamiers (en ancien maire de cette bastide médiévale), Philippe Calléja, Maire de Saverdun venu en voisin, Emile Franco, Conseiller Régional, Bernard Soula, Conseiller Général et de diverses personnalités dont Josianne Fauré directrice des magasins Gamm Vert, Paul-Louis Maurat Président de la CCI ou François Toulis, tout nouveau président de la Chambre d’Agriculture, se sont prêtés de bonne grâce à la visite officielle des stands de la Foire avant la remise des récompenses, à midi, place de l’Eglise.
Parmi les lauréats, les gasconnes de Gérard Respaud qui, après le Salon Agricole de Paris, a raflé toutes les distinctions.
«Il y a plus de 12.000 gasconnes et 80% des éleveurs gascons en estive» Et cet éleveur vante les performances de cette race valorisée par les recherches du centre national UPRA gasconne de Villeneuve du Paréage.
Récompensées aussi, les limousines d’Alain Rivière, éleveur à Montferrier et président du syndicat des limousines. Et évoquant les qualités de ses bêtes: «c’est le meilleur compromis entre race lourdes et races rustiques. Rusticité, facilités d’élevage, plasticité, adaptabilité permettent de valoriser les pacages de 500 à 2000 mètres d’altitude»
C’est grâce à des programmes génétiques pointus que l’on est arrivé à ce résultat d’excellence. Du côté de la race ovine, Messieurs Caralp, Arabeyre et Respaud ont été primés pour leurs agneaux du Pays Cathare.
Quant aux chevaux lourds, Laurent Metge, responsable des chevaux de trait de l’Ariège (comtois et bretons) a fièrement évoqué les 1700 poulinières du département et a annoncé officiellement, les 20 et 21 octobre, le concours régional des chevaux de trait qui se tiendra à Saverdun.
A côté des chevaux lourds et de la foire libre aux ânes, mules et chevaux, les chevaux de selle étaient invités à cette Foire de Printemps: épreuves de sauts d’obstacle et baptêmes de poneys à l’initiative de l’association Caval’Ora de Mirepoix, présentation de Merens par la famille Alzieu au grand complet et démonstrations de maniabilité attelée dans les jardins du Séminaire où s’est tenue la XIVe foire à la brocante.
Mais la bastide médiévale a vécu le temps d’un week-end un feu d’artifice d’animation au rythme de la Banda «Los Compagneros de Saint-Ybars»: sur plus de deux kilomètres les associations locales «Paysans d’autrefois», «Passions d’antan» avec la participation du club «les Tapedurs» de Belpech ont exposé près de 200 tracteurs et outils anciens.
Sous la halle, la traditionnelle présentation de miniatures, vieux métiers et produits du terroir à consommer sans modération. Si le soleil était au rendez-vous pour la foire de Printemps, il l’était beaucoup moins le mardi 1er mai pour le traditionnel marché aux fleurs et pour la VIIe édition des foulées Mazériennes, qui malgré quelques ondées ont rassemblé près de 300 participants. Un bien agréable moment que cette Foire de Printemps à Mazères cuvée 2007.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |