Exercice «Grippe aviaire» pour les sapeurs pompiers de Foix
L'Influenza aviaire est une maladie qui touche les oiseaux.
(Pour en savoir plus, cf notre article: http://www.ariegenews.com/news/news-1-17-403.html)
Cependant, dans quelques cas répertoriés par l’Organisation mondiale de la Santé, le virus de la grippe aviaire a pu se transmettre à l’homme par le biais des sécrétions respiratoires des animaux infectés, leurs déjections ou les plumes et les poussières souillées.
Seules les personnes qui ont des contacts étroits, prolongés et répétés avec des animaux malades sont exposées à une contamination par le virus aviaire A(H5N1).
Suite à la découverte d’animaux morts contaminés sur le territoire une série de mesures ont été prises dès l’automne 2005 et l'arrêté ministériel du 16 février 2006 a défini sur le territoire national des mesures pour prévenir toute contamination directe (contact) ou indirecte (souillure de l'alimentation ou de l'abreuvement par exemple) d'oiseaux captifs par les oiseaux vivant à l'état sauvage.
Dans l'Ariège l’application de ces mesures de confinement a débuté dès le 17 février 2006 et a été levé le 31 mai 2006.
Aujourd’hui les menaces semblent éloignées… cela n’empêche pas les sapeurs pompiers ariégeois de se mobiliser afin d’être prêts à toute récidive éventuelle de ce virus dans le sud-ouest.
Il y a quelques jours, les sapeurs pompiers de Foix, sous la direction du Dr Chaumel, ont procédé à un exercice de simulation en relation avec le CODIS et le Centre Hospitalier du Val d’Ariège.
Tous les sapeurs pompiers sont aptes à suivre ce genre d’exercice. En cas de déclenchement d’alerte de contamination et de prise en charge de sujets contaminés ils doivent impérativement se munir d’un équipement spécifique comprenant combinaison, masque, sur-chaussures, lunettes et gants…et suivre scrupuleusement le dispositif mis en place par le CODIS.
Succès sur toute la ligne pour ce premier exercice de suspicion grippe aviaire dans le département.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 Images: Jean-Michel Vié & Bruno Charles |