Jean Dardigna fait rayonner la musique au Pays de Gabriel Fauré
Il tient de son père, pianiste, organiste et compositeur appaméen, la passion pour la musique.
Jean Dardigna quitte un temps l’Ariège et va voir ce qui se passe ailleurs… A l’aube de sa retraite, ce professeur de Lettres mélomane décide de revenir au «Pays», celui de Gabriel Fauré, et d’y créer un évènement musical unique.
Au début il n’y croyait guère, pourtant aujourd’hui le Festival «Musiques au Pays de Gabriel Fauré» est connu et reconnu par les grands médias spécialisés, il attire chaque année plus de deux mille personnes dans la ville natale du célèbre compositeur Ariégeois.
A chaque édition, la richesse du programme et la notoriété des artistes témoignent de l’engagement sans faille de l’association Musique au Pays de Gabriel Fauré et de Jean Dardigna, son président.
Pour sa XIIIe édition, le thème choisi est celui du romantisme, il propose en effet de mettre en écho le compositeur appaméen et les compositeurs dont il s’est inspiré (Chopin, Mendelssohn, Schuman), de suggérer son influence sur son élève, Maurice Ravel… sans oublier ses contemporains et amis Charles-Marie Widor, Louis Vierne, grands maîtres de l’orgue français à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
«C’est un retour à Gabriel Fauré dont on nous demande depuis longtemps la présence dans le programme, précise Jean Dardigna. Après le festival 2006 marqué par l’année Mozart, c’est aussi une volonté de revenir à la musique française, en particulier à Ravel, dont c’est cette année, le 70e anniversaire de la disparition. Nous faisons une place importante aux musiciens romantiques qui ont inspiré Fauré !»
La programmation est exceptionnelle: après la venue il y a quelques jours à peine du grand organiste, compositeur Jean Guillou en l’église Notre Dame du Camp, c’est le très médiatique Jean-François Zygel qui proposera vendredi soir sa leçon de Musique sur Gabriel Fauré à la Salle du Jeu du Mail.
Ensuite le Festival accueillera le virtuose Jean-Philippe Collard. «cela fait cinq ans que je tente de l’inscrire à notre programme, précise Jean Dardigna, enfin cette fois c’est la bonne. J’y tiens particulièrement car c’est un spécialiste de la musique pour piano de Gabriel Fauré. Son intégrale est d’ailleurs une référence en la matière !»
Sept concerts de mai à octobre avec une traditionnelle échappée vers Foix et la scène nationale, le 15 juin, où l’orchestre philharmonique de Novossibirsk interprètera Chopin, Arenski, Chostakovitch… encore un grand moment de musique en Ariège.
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2007 |