Les chasseurs à l�honneur en Pays d�Olmes
C’est avec le soleil que s’est tenue la 3e Edition de la fête de la chasse à Saint-Jean d’Aigues-Vives.
Un rendez-vous de professionnels où l’on a pu comparer, s’informer sur les meilleures techniques de chasse, les armes les plus performantes ou les chiens les mieux entraînés… mais également une promenade familiale en ce dimanche de Fête des Mères, où chacun a pris le temps de flâner dans les rues du village pour le traditionnel vide-grenier, assister aux démonstrations de chien d’arrêt, découvrir les espèces de chien courant, s’exercer aux joies du tir à l’arc avec les Archers Cathares, découvrir les animaux empaillés de Claude Lorenzo, taxidermiste à Celles…
Christian Maugard, organisateur de la fête de la chasse est satisfait de l’ampleur que prend au fil du temps cette manifestation marquant le premier dimanche du mois de juin.
Cette année deux cents exposants … sans oublier les célèbres trompes de chasse de Rimont, dont on a pu apprécier l’entrain à sonner le chevreuil, le lièvre, le lancer de l’animal, ou le retour de la chasse… une formation remettant l’art de la vènerie à l’honneur.
Le département de l’Ariège compte 7.500 chasseurs. Si l’engouement pour ce loisir ancestral ne date pas d’aujourd’hui, il s’adapte désormais à des impératifs de gestion des espèces en accord avec les potentialités des milieux naturels et la présence des activités humaines (cultures).
La sécurité des chasseurs et des utilisateurs de la nature devient une préoccupation majeure des chasseurs, comme l’a évoqué Grégory Balard, responsable de l’association départementale des chasseurs de sanglier.
«les accidents de chasse sont rares mais c’est toujours l’accident de trop. Aussi nous souhaiterions à terme que tous les adhérents de notre association et tous ceux qui participent aux battues (piqueurs, traqueurs…) suivent les séances de formation sécurité organisées par la Fédération Départementale sur le site d’Arabaux»
Son association, créée il y a quelques mois à peine travaille sur la gestion et la chasse du sanglier, une race qui, si elle n’était pas maîtrisée deviendrait vite endémique (on compte environ 7000 sangliers en Ariège) et occasionnerait d’importants dégâts dans les cultures…
Dans les départements ruraux comme celui de l’Ariège, précise Christophe Maugard, «...la chasse est avant tout un plaisir que l’on partage en osmose avec la nature.
Les chasseurs ont également un rôle prépondérant dans la régulation des espèces, la biodiversité et dans la protection de l’environnement … et on n’en parle pas suffisamment...»
L’objectif de cette manifestation contribue à faire connaître le monde de la chasse et des chasseurs au grand public… c’est désormais chose faite.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |