MozAria: le Festival de musique de chambre de l�association ProMusica
Dès les beaux jours, l’association Promusica, qui tout au long de l’année nous fait découvrir de jeunes talents, organise le festival MozAria afin de porter la musique dans les villages les plus reculés de l’Ariège et de partager avec le public mélomane ou béotien la joie que peut apporter la musique de chambre dans les cœurs …
Danièle Caumeil, présidente de l’association, habitée par sa passion nous présente cette année la XIIe édition de ce festival ayant pour vocation première de valoriser la musique en milieu rural.
« nous souhaitons toucher des personnes qui par leur milieu, leur éducation ou leur localisation géographique n’ont pas eu accès à la musique classique. Notre but c’est de les sensibiliser, leur faire connaître un art qui est tellement important dans notre vie de tous les jours.
Avec ce festival, ProMusica va porter la musique dans les villages les plus reculés : nous commençons par Roumengoux, Saint-Amadou, Raissac, Daumazan, Manses, Carla-Bayle ou Gaudiès, sans oublier une halte au CHIVA pour faire partager un moment d’évasion par la musique avec les malades et les soignants de l’hôpital » …et des actions éducatives en direction des scolaires des écoles des Pujols et Saint-Amadou (en partenariat avec l’éducation nationale) sont également prévues.
Quant au répertoire, il est ouvert à la musique classique dans toutes ses nuances, certains retrouveront avec plaisir Bach, Mozat, Schubert, Ravel ou Rachmaninov… sans oublier les créations contemporaines car la musique n’est pas figée dans le temps, elle vit et continue d’évoluer.
Cette année MozAria a invité deux jeunes compositeurs: Nicolas Bacri et Edith Canat de Chizy. Ils rencontreront le public le 9 juin salle Aglaë Moyne à Pamiers.
Parmi les interprètes à suivre de près, Emmanuelle Swiercz, une jeune pianiste dont le talent n’a pas échappé à Olivier Bellamy dans le Monde de la Musique de ce mois-ci. «enfin une interprète de Rachmaninov qui ne cherche pas à être l’Amélie Mauresmo du piano ! .../…/… C’est la rigueur qui tient l’arbitre en haleine …/…/… Dans ses préludes de Bach, Emmanuelle fait à nouveau montre d’un art consommé et d’une belle subtilité»
MozAria c’est également le pari un peu fou d’organiser 12 concerts en deux semaines … un challenge relevé chaque été par cette association de bénévoles passionnés.
A découvrir dans cette édition 2007, l’ensemble Capriccioso, un sextuor très particulier qui peut éclater en formation plus modeste, notamment en trio et rebondir sur des répertoires variés… moyenne d’âge 26 ans!
MozAria, c’est également le dépaysement et l’occasion de découvrir dans des endroits particuliers (temple du Carla-Bayle, Château de Gaudiès, église de Manses, de Daumazan ou de Roumengoux) la grande musique à la portée de tous.
Programme:
Lundi 4 juin: Evasion, en compagnie de Bach, Mozart et Schubert Hall du CHIVA à 16h
Mardi 5 juin: Trio Cor, violon et piano Eglise de Saint-Amadou à 20h45
Mercredi 6 juin: Hommage à Schumann : œuvres pour duos, trios et quatuor avec piano Eglise de Raissac à 20h45
Jeudi 7 juin: A trois Cordes: Mozart, Canat de Chizy, Bach-Mozart, Schubert, Dohnanyl Eglise de Daumazan à 20h45
Vendredi 8 juin: Récital de piano Jean-Hisanori Sugitani, Bacri, Mozart, Bach, Chopin Eglise de Manses à 20h45
Samedi 9 juin: Capricciosoen sextuor, Ravel, Grieg, Bacri, Dohnanyl Pamiers, Salle Aglaë Moyne à 20h45
Dimanche 10 juin: Violon-Violoncelle : Bach, Canat de Chizy, Haendel-Halvorsen, Kodaly Léran, La Galerie à 16h
Jeudi 14 juin: Récital de piano, Emmanelle Swiercz interprètera Liszt, Ravel, Rachmaninov Temple du Carla-Bayle à 20h45
Vendredi 15 juin: Récital de piano, Emmanelle Swiercz interprètera Liszt, Ravel, Rachmaninov Mirepoix, Hôtel Relais Royal à 18h
Samedi 16 juin: Trio Voix Liées, duos d’opéras, mis en scène, mélodie françaises et italiennes Eglise de Villeneuve-Tolosane à 20h45
Dimanche 17 juin: Trio Voix Liées, duos d’opéras, mis en scène, mélodie françaises et italiennes Château de Gaudiès à 16h
Festival MozAria, XIIe Festival de Musique de Chambre de l’association Promusica Contact: 05 61 67 29 59
Crédit photo: ProMusica Vidéo: ©AriegeNews 2007 |