La Galerie du Collège Lakanal de Foix présente l�exposition «Mémoire d�objets»
L’espace est clair, l’accrochage des œuvres et des cartels précis… nous sommes dans la galerie du collège Lakanal à Foix.
L’exposition qui nous est présentée depuis le 12 juin, fruit du travail des élèves de l’atelier artistique de Valérie Damblé, a bénéficié du soutien du Rectorat de l’Académie de Toulouse, de la DRAC Midi-Pyrénées.
Il s’agit là de la quatrième exposition programmée dans cette galerie d’établissement, opérationnelle depuis juin 2006 et qui entend bien s’ouvrir sur la ville et au-delà… L’atelier artistique du collège a été mis en place avec l’aide du centre de photographie de Lectoure.
Après le thème du paysage l’an passé, le travail des élèves (une dizaine, essentiellement des filles, de la 6e à la 3e) s’est orienté cette année sur une réflexion accompagnée par l’intervention de la plasticienne Anouck Durand-Gasselin autour de la mémoire des objets.
Valérie Damblé, professeur d’art plastique nous indique les objectifs de l’atelier: favoriser la pratique expressive et artistique dans le domaine de la photographie numérique, éduquer le regard en analysant, en questionnant le statut des images, proposer des repères artistiques et culturels à travers l’histoire de l’art, initier les élèves au traitement de l’image, développer le jugement critique face au monde de l’image pour que les élèves puissent s’exprimer d’une manière autonome, personnelle, créative et sensible … les résultats sont plus que concluants!
Les élèves, à raison de deux heures de cours par semaine, ont réalisé un véritable projet artistique autour d’objets personnels ayant une charge affective, mis en scène afin de pousser le regard et la réflexion au-delà de l’œuvre.
Pour cela et après quelques conseils techniques sur la sensibilité de l’appareil, l’angle de vue ou l’éclairage, des prises de vues ont été réalisées, ponctuées par des moments de lecture des images sur poste informatique.
«il fallait traduire la métaphore de la mémoire à travers la mise en scène de l’objet» précise Valérie Damblé qui inlassablement fait la promotion des arts dans ses classes (pas moins de 18 !) d’art plastique et parmi les ateliers qu’elle anime.
Cette année pour compléter les acquis culturels de mes élèves, une intervention de Dominique Roux de la Galerie du Château d’eau sur le statut de l’objet dans l’histoire de la photographie a été programmée… et j’avoue que tous ont apprécié la clarté de ses propos et la diversité de ses références»
Il est vrai que la majorité de ce groupe d’élèves avait fréquenté l’atelier l’an dernier et ils ont par leur curiosité, leur assiduité et leur motivation largement contribué à la réussite de ce projet.
«Mémoire des objets, ajoute le professeur, leur a permis de développer un projet de création personnel et intime, en favorisant la pratique individuelle mais aussi des moments collectifs de lecture d’images.
Des progrès dans les prises de vue ont été constatés tout au long de l’année et savoir que leurs productions feraient l’objet d’une exposition vue de tous, en fin d’année, a contribué à renforcer leur motivation»
Un travail très professionnel pour une première rencontre avec la photo et des jeunes qui savent parler de leur démarche artistique pourtant si intimement liée à leur vécu…
Le carton d’invitation de l’exposition réalisé d’après le travail de Célia Godet (5eme4) représente une boîte à musique. «je l’ai choisie, dit-elle car elle m’a été offerte, il y a 6 ou 7 ans par ma famille. Elle représente mon rêve d’enfant, je voulais à cette époque devenir danseuse»
Pour Grâce Vertueux (5eme4) «La boîte à courrier» fait partie de son jardin secret. «C’est une belle boîte de couleur rose offerte par ma marraine pour ma communion et dans laquelle j’ai eu envie de ranger mon courrier secret»
Quant à «La boule» de Sépi Sognoko (5eme3), «c’est une énorme bille colorée que j’ai trouvé sur le sol au hasard d’une promenade avec mon père, venu passer quelques jours en France. J’ai eu envie de la mettre en situation dans un univers urbain, rural, familier»
Lucie Cubizolles (6eme6) raconte une histoire de Trisquèle, un signe celtique: «il m’a été donné par ma grand-mère au retour d’un voyage en Bretagne. Dans un coin apparaît un trisquèle. Il s’approche de moi, d’abord je suis éblouie par la lumière illuminant mon visage. Puis je suis hypnotisée car sa forme me rassure, je me sens surélevée, non pas par une force physique, mais par une toute autre force que je ne saurais expliquer. Brusquement tout s’arrête et il disparaît»
La clé d’Ingrid Ruffié (5eme4) est «un bijou qui me tient à cœur car il m’a été offert par ma grand-mère et mon arrière grand-mère pour l’anniversaire de mes 12 ans» Le drakkar de Maxime Jeanjean (3eme4) possède également une charge émotive et mystérieuse: «il a été acheté par mon arrière grand-père en souvenir d’un voyage puis a été transmis de génération en génération, de père en fils. Sa signification est de faire peur aux esprits malveillants»
Enfin les «Souvenirs» de Nadège Dowgalski (5eme3) sont autant de jalons de son existence: «tous ces objets, assiette, verre, cadre-photo, m’ont été offert par ma grand-mère et mes tantes à différentes occasions: fêtes, anniversaires, noël…»
Une incursion dans le domaine de la photographie, une confrontation plus facile avec l’art qui pourrait bien se poursuivre à la rentrée prochaine si les projets présentés par Valérie Damblé sont validés par les partenaires institutionnels.
A la rentrée prochaine l’atelier travaillerais alors sur le sujet «Regard sur la ville»… tout un programme et peut-être des vocations pour ces jeunes photographes en herbe!
Exposition Mémoire d’objets Galerie du Collège Lakanal Boulevard Capdeville - 09008 Foix Renseignements au 05 61 05 02 50
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007
|