Rencontre et partage entre les écoles de musiques de Lavelanet et Saint-Girons
C’est à l’initiative de Sylvie Romiguières, professeur de Saxophone à l’école de musique de Lavelanet qu’a eu lieu en l’église de l'Aiguillon la première rencontre des «Anchois» de Saint-Girons et Lavelanet pour un concert unique des ensembles d’anches.
Une petite précision s’impose pour les néophytes: afin de produire un son, certains instruments à vent utilisent une anche, une languette produisant des sons… dans cette grande famille d’instrument à anches, on trouve clarinette, bombarde, hautbois, saxo … et certains tuyaux d’orgues.
Quel plaisir de voir ces jeunes clarinettistes, saxophonistes interpréter avec bonheur des airs populaires ou plus classiques… qu’ils viennent du Couserans ou du Pays d’Olmes, la musique abolit les frontières et rapproche les hommes.
Yves Blanc, professeur de clarinette et saxo à l’école de Saint-Girons, Maryse Chacon, directrice de l’école de musique de Lavelanet et Sylvie Romiguière, professeur de saxo, vivent depuis de longues années une belle histoire d’amitié.
Aussi il semblait naturel d’initier cette première rencontre, qui à ne pas en douter en impulsera d’autres … y compris au niveau départemental.
«La musique n’a pas de frontière, explique Maryse Chacon, les échanges entre les professeurs et les élèves sont fréquents et toujours avec la même envie de jouer et de partager des moments de bonheur, c’est ça la musique»
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2007 |