Saisie record de drogue en Ariège: 107 Kg de résine de cannabis
Après le récent démantèlement du réseau de trafiquants de cocaïne et de cannabis entre la France et le Portugal, via l’Ariège peu avant Noël (cf l’article du 8 janvier dernier), les douaniers viennent de réaliser une saisie record de résine de cannabis.
En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi, les douanes suite à un contrôle classique sur un véhicule conduit par un ressortissant hollandais à la sortie de l’Andorre, ont effectué la saisie record de 107 kg de résine de cannabis.
D’après les premiers éléments, il s’agirait d’une mule, c’est à dire une personne chargée spécialement de convoyer la drogue entre l’Espagne et la Hollande, via l’Ariège.
Elle a été prise en flagrant délit, remise aux gendarmes d’Ax les Thermes et placée en garde à vue pour une durée maximum de 4 jours comme dans toute affaire de stupéfiants.
Au vu des renseignements obtenus pendant la période de garde à vue, notamment s’il s’agit d’une filière constituée, le procureur de la République de Foix décidera l’ouverture d’une information judiciaire et le juge d’instruction saisira conjointement les policiers et les gendarmes qui enquêtent sur l’affaire.
Il peut également y avoir un jugement dans le courant de la semaine prochaine en comparution immédiate. En tout état de cause le trafiquant risque dix ans de réclusion assortie d’une forte amende.
Ci-contre, l'interview d'Antoine Leroy, Procureur de la République à Foix.
Crédit photo: James Steidl Vidéo: AriegeNews TV 2008 |