Un mort dans l�incendie d�un immeuble à Saint Girons
 Il est six heures du matin quand la sirène du camion des pompiers réveille les habitants de la rue de la République, au cœur de Saint Girons.
Alertée par de la fumée émanant de l’étage supérieur, l’occupante de deuxième étage du 23 de cette rue commerçante alerte les pompiers qui arrivent très rapidement sur les lieux.
Immédiatement, ils aperçoivent un homme sur le toit. C’est l’occupant des combles de cet immeuble ancien qui a fui l’incendie et qui attend tranquillement du secours. Il sera le premier évacué vers le Centre Hospitalier Ariège Couserans pour une légère intoxication par la fumée.
Une fois les autres occupants évacués, à savoir la personne qui a donné l’alerte et un jeune couple installé au premier étage, le compte est vite fait: il manque le locataire du troisième étage, celui d’où s’échappait la fumée.
Immédiatement les pompiers investissent ce logement, mais alors qu’aucune flamme n’est détectée, l’ouverture de la porte provoque ce que l’on appelle un «embrasement généralisé éclair»
L’EGE est un phénomène thermique qui fait qu’à la moindre alimentation en oxygène, la pièce dans laquelle couve l'incendie s'embrase brusquement. Ce phénomène est extrêmement dangereux et très redouté des sapeurs-pompiers.
La température est telle (de l’ordre de 600° C) que ces derniers qui, par miracle, n’ont pas été blessés par cette véritable boule de feu qui a envahi l’espace, ne peuvent entrer dans la pièce qu’environ une heure après.
Ils découvrent alors le cadavre calciné d’un homme, apparemment plutôt jeune, près de la fenêtre. A l’heure à laquelle nous écrivons, l’identité de la victime n’est pas déterminée de façon certaine, pas plus que la cause de l’incendie. L’enquête est en cours.
Suite à l’évacuation de l’immeuble et dans l’attente de l’autorisation de réintégrer leurs appartements, les locataires de l’immeuble ont été immédiatement relogés par la municipalité, présente très tôt sur les lieux.
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |