|
|
 |
 |
|
|
Regards sur la ville, exposition collective à la galerie du collège Lakanal
 La région Midi-Pyrénées compte quatre galeries d’établissements dont trois dans le département de l’Ariège (au collège du Girbet de Saverdun, au Lycée Gabriel Fauré et au collège Lakanal de Foix)
Les galeries d’établissement sont financées par le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la Drac Midi-Pyrénées avec le soutien du Conseil Général.
Elles on été mises en place pour palier au manque de structure d’art contemporain dans certains secteurs géographiques de Midi-Pyrénées et permettent ainsi une confrontation directe des jeunes avec les œuvres originales.
Concernant la galerie du collège Lakanal, un partenariat culturel a été engagé depuis près de trois ans avec le Centre de Photographie de Lectoure, qui participe activement à l’accompagnement de projets d’expositions, en terme de conseil, d’aide logistique ou de médiation culturelle.
Valérie Damblé, professeur d’Arts Plastiques au collège a présenté cette deuxième exposition de l’année, qui s’inscrit dans un itinéraire découverte mis en place en relation avec les professeurs de français et d’arts plastiques sur la question du regard porté sur le paysage urbain à travers l'expression photographique de différents artistes.
Après les grands formats sur les espaces urbains désertés de Yohann Gozard (voir notre article du 31 octobre), il s’agit à présent d’une exposition collective beaucoup plus historique.
En effet «Itinéraire sur la ville» invite à découvrir à travers une vingtaine d’œuvres photographiques empruntées aux collections de la Galerie du Château d’eau et des Abattoirs de Toulouse, en partenariat avec le centre de photographies de Lectoure, une vision de la ville et du territoire avec des contrastes très affirmés.
Le choix a été de montrer, à travers l’histoire de la photographie, des artistes qui donnent une vision de la ville et du territoire de manière différente mais aussi complémentaire.
Approche documentaire de Walker Evans avec ses images connues sur le paysage urbain et rural des Etats-Unis dans les années 30, aspect beaucoup plus poétique et artistique de Senji Taniuchi avec la série des reflets sur New York, les jeux d’ombres et de contrastes chez Gilbert Fastenaekens et Keiichi Tahara, le travail de la couleur et de la composition de Franco Fontana et Patrick Toth, les atmosphères brumeuses, étranges et solitaires sur Saint-Pétersbourg d’Alexei Titarenko, les photographies-tableaux de Jean-Marc Bustamente d’un moment d’une réalité banale et froide sur les environs de Barcelone dans les années 80…
«Nous sommes un des rares centres d’art contemporain en milieu rural… notre objectif est de donner à voir le monde sous différents angles, explique François Saint-Pierre, directeur artistique du centre de la Photographie de Lectoure.
Ces artistes photographient aujourd’hui comme d’autres l’ont déjà fait en couleur ou N&B mais le N&B aura bientôt le destin du latin… dans quelques temps, on ne le comprendra plus.
Depuis plusieurs années nous nous sommes engagés à faire venir l’art dans les zones où il n’est pas habituellement présent, à le faire entrer dans les écoles… c’est une lacune dans l’enseignement français qu’il n’y ait pas d’enseignement artistique à l’école, en ce moment cela est évoqué au plus haut niveau mais aura-t-on vraiment les moyens pour le faire ?»
«Je défend le principe et l’existence de ces galeries d’établissement, leur couplage avec des structures institutionnelles. Ces galeries doivent être soutenues, j’essaie de venir quand je le peux…» «Je suis personnellement convaincu de la nécessité de leur existence», ajoute Dominique Pailharse, directeur régional des Affaires Culturelles qui suit de près le travail réalisé dans le département de l’Ariège par les galeries d’établissements (voir à ce propos notre article du mois de février)
Avec l’exposition «Regards sur la ville», il s’agit d’un aperçu pertinent de l’histoire de la photographie.
Franco Fontana est l’un des plus grands coloristes de sa génération, Jean-Marc Bustamante a pendant trois années consécutives présidé à la destinée du Printemps de Septembre de Toulouse, une manifestation internationale…
Que dire encore de Gilbert Fastenaekens en rupture avec la photo reportage ou de Walker Evans, pionnier de la photographie documentaire des années 30… Des approches totalement différentes, chacune avec des esthétiques particulières qui donnent envie de s’interroger et prêtent certainement à discourir.
Pour les élèves de cinquième du collège inscrits dans ce parcours d’itinéraire de découverte (IDD), il s’agit d’un support pédagogique unique.
«L’idée est de montrer différents regards d’artistes sur leur approche de l’espace urbain, précise Valérie Damblé, professeur d’arts plastiques. A partir de cette exposition, un travail a été engagé dans le cadre de l’IDD, conjointement avec ma collègue de français, Mme Py et la documentaliste, Mme Delanoy.
Les élèves ont travaillé sur un mémoire à partir de cartes postales d’archives de la ville de Foix, d’autres ont écrit des textes ou sélectionné des poèmes en résonance avec certaines photos présentées dans l’exposition» Ainsi à la fin des discours officiels, Franck et ses camarades ont clôturé cette inauguration avec des textes d’auteurs.
Regards sur la ville - Exposition collective sur la Galerie du Collège Du jeudi 6 mars au vendredi 30 mai Ouverture au public sur rendez-vous au 05 61 05 02 50 Du lundi au vendredi de 8h à 17h, le mercredi de 8 à 12h (se présenter à l’accueil du collège)
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |
 |
 |
publié le: 13/04/2008 |
 Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 9 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. | | Important: Le logo HD présent sur certaines vidéos indique que celles-ci sont visualisables en Haute Définition et peuvent nécessiter une connexion supérieure � 512K. |
|
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-4920.html |
 |
|
|
 |
|
|