Marcel Proust invité du XIVe festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré
Le festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré célèbre cette année sa XIVe édition, une manifestation qui s’est peu à peu imposée comme une référence culturelle au-delà des frontières du département.
Cette année plus encore, cette manifestation revêt un rayonnement particulier car il s’agit d’aborder une thématique triple de l’œuvre du compositeur ariégeois: les compositeurs romantiques dont Gabriel Fauré s’est inspiré en particulier les compositeurs allemands Liszt, Schumann et Chopin, ses relations amicales avec les musiciens espagnols avec une mention particulière pour Albeniz et enfin la musique françaises.
En ouverture de ce festival c’est Marcel Proust qui s’invite salle du jeu du Mail vendredi 9 mai avec «Rêveries…couleur du temps», une création de Didier Sandre, célèbre acteur de théâtre dont la carrière a été récompensée en 1996 par un Molière.
Il lira et mettra en scène des textes de Marcel Proust accompagné par le Quatuor Ludwig, une des meilleures formations de sa génération.
La première rencontre de Proust avec Fauré, introduit depuis longtemps dans les salons parisiens, daterait de 1892. A partir de là, le romancier va nourrir une passion fauréenne qui a suscité nombre de commentaires et d’exégèses.
Si l’œuvre entière de Marcel Proust est émaillée de références et d’annotations à la musique et aux compositeurs de son temps, Didier Sandre a cherché à travers des textes moins connus du public, souvent des poèmes de jeunesse, des lettres ou des notes, à éclairer cette sensibilité particulière, souvent douloureuse et profondément mélancolique de l’auteur.
Un programme mêlant la musique française pour quatuor à cordes et la phraséologie proustienne…un moment magique à venir découvrir à Pamiers, terre natale de Gabriel Fauré.
C’est sur les hauteurs du Castella, au pied de la statue de Gabriel Fauré, que nous avons rencontré Jean Dardigna, président du festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré, qui depuis tant d’années fait partager sa passion communicative pour le compositeur appaméen.
Une statue réalisée par André Méric, inaugurée en septembre 1927 par les autorités locales qui avaient commandé au poète local Gratelot-Lemercier un texte, mis en musique par le musicien appaméen Marcel Dardigna, alors âgé de 22 ans.
De cette œuvre de jeunesse (une cantate) il ne reste rien explique Jean Dardigna, son fils, avant d'aborder la programmation du festival.
«Depuis sa création nous suivons trois idées directrices : la qualité des interprètes(souvent de dimension internationale), la variété dans la programmation des concerts et l’ouverture vers le grand public…
Notre objectif est de travailler pour la mémoire et le patrimoine de Pamiers, notamment avec le projet de Maison du patrimoine de Gabriel Fauré, un projet repris par la mairie, et un livret, véritable florilège du livre d’or qui contient des documents inédits qui pourront être archivés»
XIVe festival de Musiques au Pays de Gabriel Fauré
9 mai, salle du Jeu du Mail à Pamiers «Rêveries…couleur du temps» concert-lecture Didier Sandre, acteur récitant-Quatuor à cordes Ludwig
16 mai, salle du Jeu du Mail à Pamiers Claire Désert, piano Liszt: Der Müller und der Bach (transcription de Schubert) Schumann: Davidsbündlertanze Beethoven: Sonate n° 17 «La Tempête» Debussy: Feuilles mortes-Bruyères-Ondine-Feu d’artifices (extrait des Préludes, livre III)
30 mai, église Notre Dame du Camp à Pamiers Philippe Lefebvre, orgue Bach: Toccata et fugue en ré mineur Mendelssohn: Sonate n°6 Schumann: Quatre esquisses Guilmant: Variations sur un Noël Vierne: Berceuse- Carillon de Longpont Liszt: Prélude et fugue sur Bach Lefebvre: improvisation sur Gabriel Fauré
13 juin, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (co-production avec l’Estive) Orchestre Symphonique de Barcelone Fauré : Pelléas de Mélisande Arriaga: Symphonie en Ré mineur Ravel: Pavane pour une infante défunte Bizet: Symphonie en ut
26 septembre, Salle du Jeu du Mail à Pamiers (co-production avec l’Estive) Jean-François Heisser, piano Œuvres d’Albéniz Granados de Falla Dardigna
3 octobre, Salle du Jeu du Mail à Pamiers Jean-François Zygel La Leçon de Musique… Frédéric Chopin
17 octobre, église Notre-Dame du Camp à Pamiers Ensemble vocal Vox d’Apamée, direction Alex Rivals et Michel Bouvard, orgue Fauré: Cantique de Jean Racine Duruflé: Pièce d’orgue, deux motets, Requiem Messiaen: pièce d’orgue
Renseignements: Office de Tourisme de Pamiers Vallée d’Ariège Tél: 05 61 67 52 52 www.pamierstourisme.com/faure Email: [email protected]
Photo et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |