Foix: «une journée particulière Cirque» à l�Estive�
 Dans le cadre d’un programme d’action et de réflexion sur les pratiques culturelles et artistiques, l’Estive, scène culturelle de Foix et de l’Ariège et la MAIF, délégation de l’Ariège, organisent le 7 juin une «journée particulière» consacrée aux arts du cirque.
Mardi matin au cours d’une conférence de presse dans les locaux fuxéens de la mutuelle, Yann Draye correspondant départemental de la MAIF et Michel Pintenet, directeur de l’Estive, ont évoqué ce partenariat … certainement le premier d’une longue série.
M. Draye a rappelé que «la MAIF représentait 8000 sociétaires en Ariège, personnes physiques mais également établissements publics, associations, réseaux de collectivités locales…
Rien d’étonnant que notre structure s’associe à la scène culturelle, cela entre parfaitement dans nos valeurs militantes : respect de la personne, partage des richesses culturelles…
De plus les sociétaires MAIF recouvrent une large part du public de l’Estive, nous conjuguons les compétences.
Aussi dans la cadre de ce partenariat nous menons une réflexion sur les pratiques culturelles et artistiques qui peuvent générer des risques notamment pour les enfants…
Notre rôle n’est pas d’interdire ces pratiques mais d’accompagner les pratiquants. La journée du 7 juin s’articulera autour de trois spectacles et deux rencontres sur la gestion du risque dans les pratiques du cirque»
Michel Pintenet d’ajouter non sans humour: «l’Estive prend aussi des risques en défendant des artistes qui innovent… ces risques sont différents, artistiques…les blessures ne sont pas physiques mais laissent souvent des bleus à l’âme…
Plus sérieusement, la Scène Nationale n’est pas seulement un lieu de consommation de spectacle, c’est un lieu de formation permanente car il faut être capable d’évaluer le risque sur scène…
Dans notre quête de nouveaux publics, nous touchons avec la MAIF un public qui ne vient pas systématiquement au théâtre… Une «journée particulière Cirque» permettra de rentrer en contact avec ces nouveaux publics et leur donner envie de partager nos spectacles»
Jaqueline Paulian de la Jeunesse et des Sports a pris la parole pour souligner l’engouement des jeunes pour le cirque: «grâce à l’Education Nationale ces pratiques se sont développées car l’entraînement, l’esprit de compétition que l’on retrouve dans le sport collectif ne convient pas à tous…
Les activités circassiennes ont le vent en poupe, leur pratique sont l’objet d’un véritable enseignement validé par des diplômes et leur encadrement est désormais assuré (licence professionnelle niveau 4, BAFA, BIAC)…on parle d’éducation, d’accompagnement et non plus de garderie… les risques sont étudiés, leur prévention assurée par des professionnels»
Ces rencontres/débats organisées à l’Estive en partenariat avec la MAIF autour de la gestion du risque constituant «des regards croisés où pédagogique, juridique, éducatif et pratique du cirque, sont autant de thèmes abordés en direction du public, ajoute Jean-Louis Labeur de la MAIF. La prévention du risque doit aussi rentrer dans notre culture»
Le colloque et la «journée au Cirque» s’adressent aux associations jeunesse, éducateurs, enseignants et plus largement tout acteur du secteur jeunesse dans le cadre d’un plan d’action en faveur «d’un partage des richesses, un enjeu mutualiste»
Cette action est réalisée en collaboration avec Inspection Académique de l’Ariège, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative de l’Ariège, le Conseil Général de l’Ariège et la MAIF.
Programme, samedi 7 juin à l’Estive
15h: Spectacle, par le Boudu Bonaventure Gacon Cie du Cailloux& le Prado: «Théâtre international de quartier» Il est affreux, sale et méchant! Boudu, le clown surtout pour adulte, trifouille les âmes… Spectacle proposé par l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège
16h: Rencontre, Quels sont les enjeux dans la pratique du cirque ? Une rencontre réunira les animateurs, enseignants, associations, qui confronteront leurs expériences en particulier sur la gestion du risque inhérent à ce type d’activité. Comment organisent-ils leur prévention sur le plan pédagogique, technique, juridique et assurantiel ? Rencontre proposée par la MAIF
18h: Spectacle, I look up, I look down Cie Moglice-Von Verx Au bord du vide et sans filet! Deux trapézistes en équilibre… deux filles se perdent, se cramponnent l’une à l’autre au gré d’une errance au bord du vide. Un vide au pied de la lettre. Spectacle proposé par l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège.
19h: Rencontre, l’Adolescent et les jeux du vertige L’enfant et plus encore l’adolescent aiment prendre des risques. Se mettent-ils nécessairement en danger ? Des interventions d’artistes et de psychologues donneront leurs points de vue sur ces comportements. Rencontre proposées par la MAIF
20h30: rencontre apéritive
21h: Spectacle, Oozing Tears Cie Gilles Baron Entre cirque, danse et théâtre, entre Schubert et Sonic Youth… Oozing Years (lames suintantes) est une libre variation, entre cirque, danse, théâtre de la «jeune fille et la mort» de Schubert. Spectacle proposé par l’Estive, Scène Nationale de Foix et de L’Ariège
Une invitation privilégiée à cette journée avec le «pass cirque MAIF» permettra aux non abonnés de l’Estive de bénéficier d’un tarif préférentiel de 15€ au lieu de 23€ pour assister aux trois spectacles ainsi qu’à la rencontre apéritive.
Renseignements: L’Estive: 05 61 05 05 55 Site internet: www.lestive.com
Photo et vidéo: ©AriegeNews TV 2008
 |