Foix revêt les couleurs de la Catalogne
 L’Orchestre Symphonique de Barcelone, devenu aussi Orchestre National de Catalogne, a été fondé en 1944.
Depuis 2006 il est dirigé par Eiji Oue, avec Ernest Martínez Izquierdo comme chef invité. Il est connu aujourd’hui sous le sigle OBC (Orchestre Barcelone Catalogne).
Au cours de plus de soixante année d’existence, l’OBC a réalisé de nombreux enregistrement (Decca, EMI, Auvidis...) gravant, entre autres, les oeuvres de Montsalvage, Gerhard, Falla, Albéniz, Bartók, Bizet...
Il consacre son répertoire à la musique classique et contemporaine de toutes cultures et de toutes tendances, en accordant une priorité aux oeuvres des compositeurs catalans. Il a remporté le «Grammy Award» pour le meilleur album de musique classique en 2000 avec «La Dolores », «Carmen Symphony» en 2004 et «Rhapsody in blue» en 2006.
L’OBC maintient une activité artistique continue en Europe, en Asie et aux Etats Unis avec de nombreux concerts. Il se produit dans les salles les plus prestigieuses comme le Carnegie Hall de NewYork ou le Royal Albert Hall de Londres.
Depuis Avril 1999, l’orchestre a sa propre salle de concert, l’Auditori de Barcelone, ouvrage réalisé par l’architecte Rafael Moneo.
L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège s’est associé au festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré afin de se donner les moyens d’inviter cette prestigieuse formation.
«C’est un travail additionné explique Michel Pintenet, je respecte le travail de Jean Dardigna et plutôt que de programmer de la musique classique, l’Estive préfère s’associer au Festival Gabriel Fauré […] C’est ce que nous faisons depuis deux ans»
Pour Virginia Martinez, chef d’orchestre de l’OBC, c’est une grande première de venir en Ariège et elle apprécie de pouvoir y interpréter du Gabriel Fauré: «Sa musique révèle des couleurs extraordinaires, c’est un de mes compositeurs préférés»
Au programme, Pelléas et Mélisande (opus 80) de Fauré mais aussi Juan Chrisostomo de Arriaga, Maurice Ravel et Georges Bizet… un feu d’artifice musical pour une fin de saison à l’Estive.
Photo et Vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |