Les Troubadours du XXIe siècle sont de retour
Quelques notes de clarinette… et la curieuse caravane démarre. La compagnie du Pipototal, spécialisée en «poésie mécanique déambulatoire» revient de Kiev où elle a inauguré la saison culturelle «Le printemps français en Ukraine».
Une très grande réussite qui a permis aux ukrainiens de découvrir les arts de la rue à travers la nouvelle déambulation du Pipo « Juste avant la fin ». cf notre article du 22 mars : «Déambulations nocturnes et allégories mécaniques».
Planétarium, roue à boules, caravelle décharnée, rosace à culbute, « tournezique »… c’est la première fois que les machines fantastiques réalisées par Philippe Geffroy, partaient si loin vers les Carpates. Une belle odyssée à la rencontre d’un public fasciné par ce spectacle traduit et récité pour l’occasion en ukrainien. Des musiciens hybrides qui entonnent une mélopée aux accents … slaves, des comédiens, acrobates aux masques de papier mâché qui plongent les spectateurs dans un univers onirique, nous suivons à travers neuf allégories éclairées par des effets pyrotechniques, les pérégrinations nocturnes de cette tribu nomade dans sa quête initiatique de «la source de vie». Que l’on soit à Kiev, capitale de plus de deux millions et demi d’habitants ou à l’Aiguillon, petit village d’à peine plus de quatre cents âmes au fin fond de l’Ariège, qu’importe! Le côté intemporel de ces allégories mécaniques leur permet de traverser l’espace temps.
De la Renaissance de Léonard de Vinci à l’époque futuriste, post-nucléaire de Mad Max., « Juste avant la fin » s’inscrit dans une démarche artistique pleine de fraîcheur mais tout au début d’une longue série … La compagnie du Pipototal s’est installée depuis 2004 sur une friche industrielle du Pays d’Olmes. Cf notre article su 24 janvier : «Déambulation budgétaire ou errance d’un projet culturel».
Le terrain et les bâtiments de cette ancienne filature permettent d’accueillir les machineries sans avoir à les démonter, de stocker les anciens décors et de répéter en toute tranquillité. Un ambitieux projet de résidence d’artistes soutenu par la Communauté des Communes du Pays d’Olmes et la mairie de l’Aiguillon est sur le point d’aboutir. Il donnerait ainsi une seconde vie à cette friche et permettrait de redynamiser une zone économiquement fragile. Quant au Pipototal, formidable ambassadeur du Pays d’Olmes aux quatre coins de l’Europe, après l’Ukraine, l’Allemagne, les Pays Bas ou l’Espagne, nous pourrons découvrir le spectacle «Juste avant la fin» dans son intégralité pour la Fête de la Musique de Lavelanet. Le rendez-vous est pris dès à présent.
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2006 |