Un projet de développement global pour la commune de Montségur
C’est dans l’ancienne salle de classe de Montségur que Michel François, nouveau maire de ce petit village de montagne, connu dans le monde entier pour son château, a organisé vendredi une manifestation permettant de dévoiler aux partenaires, à la presse, aux élus et aux habitants, les projets de développement impulsés par la municipalité.
Parmi les invités Rolande Sassano, conseillère régionale, Marc Carballido, vice-président du Conseil Régional et président du Pays des Pyrénées Cathares, Pierre Saboy, conseiller général, Frédéric Fernandez, directeur du CDT, Cécile Guély, directrice de la BDP de l’Ariège, Catherine Saint-Martin, directrice adjointe de la BDP de l’Ariège, Claudine Pailhès, directrice des Archives Départementales, Anne Brenon, Historienne du Catharisme…
«Montségur ne doit pas seulement se souvenir, il doit construire son avenir, a déclaré le maire dans son discours introductif […] Le patrimoine c’est formidable si l’on en fait quelque chose […] nous avons eu l’idée de réaliser un projet global sur le château, le village et la montagne.
Le château doit être plus accessible et attractif. Une structure d’accueil moderne, intégrée au site permettrait d’en augmenter la fréquentation.
Nous souhaitons faire venir des artisans et des commerçants dans le village, le musée actuel sera transformé en centre d’interprétation […] quant à la montagne, la commune a pour ambition d’en acquérir une partie pour qu’elle reste accessible à tous et que perdure l’agriculture de montagne […]
Il s’agit d’un projet de développement global indispensable pour le développement de Montségur et au-delà celui du Pays d’Olmes. Mais pour cela nous avons besoin d’aide, en matière de compétences mais aussi des aides financières pour faire face aux investissements nécessaires»
Le maire a ensuite donné la parole à Lisa Béronius-Magras et Guillaume Schotté, issus de la formation de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny.
Après un stage de six mois à Montségur, ils ont pu officiellement présenter leur projet, «Rixende» du nom de la mère supérieure cathare qui a péri en 1244 dans le bûcher de Montségur.
Une réflexion articulée pour Lisa Béronius-Magras, chef de projet culturel, autour des aménagements à prévoir pour améliorer le parcours de visite du site: «nous utilisons la thématique du catharisme pour faire le lien entre le passé et le futur»
Guillaume Schotté, ingénieur spécialisé dans l’imagerie virtuelle a quant à lui développé un dispositif de médiation original: il s’agit d’un film comportant la numérisation en 3D d’une partie des habitats du village cathare.
Tous deux ont appuyés leur réflexion sur les avis de plusieurs partenaires techniques et scientifiques, et ce à la fois pour les aménagements envisagés sur le site et pour les reconstitutions du castrum (Michel Roquebert, Anne Brenon, Olivier de Robert, historiens, deux compagnons, un tailleur de pierre et un charpentier).
C’est à partir des vestiges archéologiques et des données historiques que la maquette numérique a été réalisée permettant de reconstruire des habitats qui n’existent plus: «les fouilles ont débuté en 1960 et elles ont mis au jour de précieux éléments concernant ce village de 500 âmes sur les pentes du pog, explique Guillaume Schotté.
Il y avait à cette époque une hiérarchisation sociale au sein de l’habitat, un espace réfléchi et organisé pour accueillir diverses populations […] cette imagerie de synthèse permet de voyager à travers le temps en restituant ces habitats»
Cette présentation didactique a été suivie de l’inauguration de l’exposition «Montségur et les chemins du catharisme au XIIIe siècle»
Cette exposition mettant en résonance 24 communes du département ayant un passé cathare, a été coordonnée par la bibliothèque départementale de prêt, réalisée à partir d’une récente exposition des Archives départementales sur le thème de Montségur et des travaux de Richard Pigelet responsable du musée de Montségur.
Composée de 20 panneaux, cette exposition est accompagnée d’une valise pédagogique constituée par des livres de la bibliothèque départementale et des moulages d’objets provenant du musée.
Elle circulera dans les bibliothèques du département, les offices du tourisme et les hébergeurs comme l’a indiqué Frédéric Fernandez et cela des deux côtés des Pyrénées.
Marc Carballido a rappelé que l’année 2009 serait placée sous le thème du catharisme: «nous fêterons les 800 ans du début de la croisade contre les albigeois, nous pourrons présenter tous ces lieux qui font partie du patrimoine cathare […] l’amorce de cet évènement a lieu ici, aujourd’hui»
Pour les historiens, la visualisation du prototype avec les maisons du village au pied du castrum a constitué un grand moment d’émotion: «les textes apportent beaucoup à la connaissance de Montségur, explique Anne Brenon […] mais ce projet donne envie de voir ce que l’on imaginait sans jamais le voir […] c’est très émouvant !»
Avant de passer au buffet réalisé à partir de recettes médiévales, Thierry Salles, compositeur montségurien, a offert au public ses dernières créations.
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |