|
|
 |
 |
|
|
Ferrières: inauguration de la Maison de l�Enfance
Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées a inauguré la maison de l’enfance de Ferrières, aux côtés d’Augustin Bonrepaux, président du Conseil Général, Jean-Christophe Bonrepaux, président de la Communauté de communes du Pays de Foix et de Monique Cazedevals, présidente de la CAF.
La maison de l’enfance permet de regrouper en un lieu unique les services à la petite enfance : une crèche collective, une crèche familiale, un relais d’assistantes maternelles ainsi qu’une ludothèque de près de 2000 jeux …
Le nombre de places offertes par la crèche collective est passé de 20 à 30, ce projet a permis l’embauche de 2 assistantes maternelles supplémentaires pour la crèche familiale, passant leur nombre de 14 à 16 assistantes maternelles, sachant par ailleurs que 40 personnes travaillent sur la petite enfance dans le Pays de Foix.
Martin Malvy a rappelé que la Région avait accompagné la réalisation de 55 équipements de cette nature mais qu’ils n’avaient pas tous cette qualité.
«Nous n’avons pas partout un nombre de places d’accueil pour les enfants aussi important…je trouve que la CAF de l’Ariège a bien joué le jeu…
Bien que la petite enfance ne soit pas de notre compétence directe, c’est au titre de l’aménagement du territoire que nous agissons et soutenons au même titre les maisons pluridisciplinaires de santé, les cyber-bases, les maisons communes emploi formation ou le rail ...
Je tiens à ce que le territoire de l’Ariège soit bien équipé. A côté du lycée de Ferrières (1 des 9 lycées réalisés depuis 1998 dans la région), à côté de la salle omnisports, il y a maintenant la maison de l’enfance…un véritable pôle jeunesse est en train de se constituer !»
Augustin Bonrepaux a exprimé sa satisfaction d’assister à une inauguration: «après l’inauguration du musée des Ages de la Vie il y a quinze jours, c’est aujourd’hui les premiers âges …
Cela traduit le dynamisme de cette communauté de communes /…/ cependant les moyens deviennent de plus en plus difficiles à mobiliser, on demande de plus en plus aux collectivités locales qui doivent se substituer aux services de l’Etat.
C’est le cas pour l’accueil des enfants en période de grève par les communes ou le transfert du RMI au département…On ne peut pas faire des prodiges avec nos moyens… A l’heure actuelle Martin Malvy est notre seul soutien à travers les contrats de Pays, les contrats de Pôles Touristiques qui permettent de préparer nos projets d’avenir et de mobiliser des moyens pour contribuer à cet équipement»
Monique Cazedevals directrice de la CAF de l’Ariège a précisé les aides dispensées par la CAF en matière d’action sociale: «Nous en sommes au 3e plan crèches familiales, financé à hauteur de 65% par des financements CAF et 750 000€ pour aider au fonctionnement dans le cadre du contrat d’aide enfant jeunesse…
Malgré des budgets à la baisse, les CAF sont toujours présentes aux côtés des collectivités territoriales /…/ je souhaite remercier Guy Destrem pour son savoir être vis-à-vis de l’institution et je réaffirme ma confiance à Jean-Christophe Bonrepaux»
Celui-ci a indiqué au moment des discours que la Maison de l’Enfance constituait un des grands projets du précédent mandant et que tous les mérites en revenaient en effet à l’ancien président de la Communauté de Communes, Guy Destrem, dont la clairvoyance et l’opiniâtreté à défendre ce projet ont été unanimement salués.
«Il s’agit d’un outil de travail de qualité auquel je souhaite également associer Robert Castel qui a suivi le dossier jusqu’à sa réalisation…Il est essentiel de créer sur un territoire rural un lieu de ressources, un lieu de rencontres et d’échanges pour les assistantes maternelles de tous les secteurs. Reste à présent la nécessité de moderniser la halte garderie de Montgailhard et celle de Foix-Parmentier»
Il s’agit effectivement d’un lieu particulièrement bien adapté pour l’accueil des petits, les architectes, le cabinet toulousain Balas et Connaud, ont veillé au moindre détail pour le bien être des petits ariégeois: couleurs gaies, meubles ergonomiques… de vastes surfaces vitrées pour la clarté et des espaces spacieux pour cette nouvelle structure entourée de verdure.
«J’en suis particulièrement fière commente Stéphanie Eychenne, responsable du secteur petite enfance à la communauté de communes du Pays de Foix. Nous avons été entendus par les élus qui ont compris combien les choses étaient importantes dès la petite enfance et que les enjeux étaient de taille !»
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |
 |
 |
publié le: 03/10/2008 |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 9 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Le logo HD présent sur certaines vidéos indique que celles-ci sont visualisables en Haute Définition et peuvent nécessiter une connexion supérieure � 512K. |
|
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-6283.html |
 |
|
|
 |
|
|