Musique à Pamiers : la leçon de piano de Jean-François Zygel
Les secrets de l’ornementation, du rubato, l’art de l’accompagnement, n’ont désormais plus de secret pour les 450 personnes qui ont assisté vendredi soir à la leçon de musique de Jean-François Zygel, invité du Festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré.
La parole est limpide, avenante, toujours simple et facile. La manière Zygel séduit depuis plusieurs années un public toujours plus nombreux… des jeunes surtout, preuve que le classique peut être accessible.
Partant du constat qu’aimer le classique c’est d’abord le comprendre et pour le comprendre, il faut maîtriser son langage, le maître en véritable pédagogue, explique et analyse, exemples et comparaisons à l’appui, les techniques musicales caractéristiques du jeu des musiciens romantiques et de Frédéric Chopin en particulier.
Mélodies, Nocturnes, Valses ou Polonaises…quel pianiste n’a pas rêvé de pouvoir jouer Chopin, un compositeur qui a très peu joué en concert et qui s’est surtout livré à l’art de l’improvisation…
Ce qui ne serait déplaire à Jean-François Zygel, maître de cette technique. Mais la musique c’est aussi une âme, un sentiment, un plaisir et un échange, un monde où Jean-François Zygel nous promène avec délice: tout n’est qu’effleurement et harmonie.
Une leçon émaillée d’anecdotes, où l’on apprend entre autres que Schumann perdit sa place de critique musical du journal «l’Allgemeine Musikalische Zeitung» pour avoir écrit un article intitulé: «Chapeau bas, Messieurs, un génie !», dans lequel il fait l’éloge d’un compositeur inconnu alors et nommé Frédéric Chopin.
Un grand moment que la leçon de Zygel dans cette remarquable démonstration mais sans doute trop brève pour les amoureux du compositeur ou les fans de cette méthode d’apprentissage, une manière très accessible pour les néophytes d’accéder à la musique romantique et à ses compositeurs de génie.
«Le génie commente Zygel, reprend ce qui est dans l’air du temps et fait mieux que les autres»
En 2009 pour le XVe anniversaire du Festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré, Jean-François Zygel réservera une séance à l’éducation musicale des enfants.
Comme en 2007, elle aura lieu Salle du jeu de Mail le vendredi après-midi, avant le concert donné le 12 juin à l’usine Aubert&Duval. A l’occasion de cette date anniversaire, Jean Dardigna, le président de l’association appaméenne nous réserve bien des surprises.
Mais d’ores et déjà on peut annoncer un concours en direction des élèves, tous niveaux d’enseignement confondus sur le thème: «Ballades en …Fauré», dessins, poèmes, photomontages, textes ou vidéo… autour du musicien.
Les travaux primés seront ensuite présentés dans le cadre d’une grande exposition dédiée à Gabriel Fauré du 15 mai au 12 juin 2009.
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |