Sentein: l�hymne au pastoralisme et à la montagne vivante
A l’invitation de la Fédération Pastorale de l’Ariège qui fête cette année son 20e anniversaire, les éleveurs transhumants de différents pays européens (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Irlande, Norvège, Roumanie…) se sont retrouvés pendant trois jours au cœur du Biros.
L’objectif étant de créer, à l’occasion de la foire de descente de la montagne de Sentein, un espace de rencontres, d’échanges techniques et de création culturelle autour de la transhumance et du phénomène pastoral.
Les bergers et leurs brebis ont été poussés par les premières neiges qui ont saupoudré le Mauberné et les estives…
Ils ont regagné au son des sonnailles le foirail de Sentein où se confrontent les plus beaux spécimens des chevaux de Castillon et de Mérens ainsi que les vaches gasconnes et limousines.
Une cinquantaine de bergers d’Europe ont évoqué avec leurs homologues ariégeois le devenir du pastoralisme à l’échelle européenne, échangeant sur leurs problématiques respectives.
Une opportunité pour renforcer également les initiatives de mise en réseau, tisser des liens entre éleveurs et bergers aux échelles nationales et européennes… Sans oublier les échanges culturels et gastronomiques avec les produits locaux à découvrir dans les assiettes…
Bref le meilleur de la montagne concentré à Sentein le temps d’un week-end.
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |