Le CIVIS, un contrat d�insertion pour accompagner les jeunes dans la vie sociale
Un des volets du plan de cohésion sociale a permis de mettre en place en 2005, le Contrat d’insertion dans la vie sociale et professionnelle (CIVIS) destiné aux jeunes de 16 à 25 ans les moins qualifiés et les plus fragilisés*.
L’accompagnement de ces jeunes en difficulté ne peut se concevoir qu’à partir d’une approche globale des problèmes qu’ils rencontrent: précarité, difficultés d’accès aux soins et au logement, frein à la mobilité, isolement, exclusion sociale ou professionnelle…
Le CIVIS est mis en œuvre au nom de l’Etat par les Missions Locales. C’est donc à la Mission Locale de Foix, que Paul Faury, directeur départemental du travail, André Montané et Corinne Jacquet, respectivement président et directrice de la Mission Locale, ont tenu une conférence de presse afin de relancer ce dispositif et de le faire connaître au plus grand nombre.
Rappelant en préambule quelques chiffres: 328 jeunes ont été accueillis en 2007 dans cet accompagnement à l’emploi, dont 98 en CIVIS «renforcé» et 230 en CIVIS «ordinaire», 34% des jeunes CIVIS sont sortis pour «emploi durable», les responsables de la Mission Locale ont précisé qu’il s’agissait d’un contrat avec des engagements réciproques.
«Le CIVIS a pour objectif d’organiser les actions nécessaires à la réalisation de leur projet d’insertion dans un emploi durable. Les titulaires d’un CIVIS sont accompagnés par un référent unique, ils déterminent ensemble un prévisionnel d’actions, se fixent des objectifs […] les actions menées dans le cadre du CIVIS peuvent comprendre des mesures de lutte contre l’illettrisme»
L’accompagnement personnalisé est adapté aux difficultés rencontrées à la situation du marché du travail et aux besoins du recrutement.
André Montané a évoqué la nécessité de développer «la transférabilité des compétences car si l’emploi est la condition nécessaire à l’insertion elle n’est pas suffisante, à cela doivent s’ajouter souvent la mobilité et l’expérience.
Les jeunes seront amenés à changer 4 à 5 fois de métiers dans leur vie, notre démarche auprès des jeunes est de les aider à choisir des métiers porteurs garantissant un emploi»
La première période de trois mois doit déboucher sur la construction d’un parcours d’accès à la vie active, à partir de propositions d’emploi, de formation professionnalisant, d’actions spécifiques pour des personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion, d’assistance renforcée dans la recherche d’emploi ou une démarche de création d’entreprise.
Le CIVIS est conclu pour une durée d’un an. Il peut être renouvelé pour une durée maximale d’un an lorsque l’objectif d’insertion professionnelle n’est pas atteint.
Le titulaire du CIVIS peut, s’il est âgé d’au moins 18 ans, bénéficier d’un soutien de l’Etat sous forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles il ne perçoit ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation (elle ne peut dépasser 300€ par mois).
Pour les jeunes de moins de 18 ans, il s’agit de contre-valeur. Ce dispositif peut également offrir aux jeunes sans ressources l’accession à des logements durant une période de six mois maximum à raison d’un loyer de 30€ par mois.
«Cela leur permet d’accéder à l’autonomie, précise Corinne Jacquet, ce sont des appartements ALT mis à disposition par l’AIVS»
Paul Faury a insisté sur la notion d’accompagnement vers un travail pérenne ou une formation qualifiante ouvrant sur un emploi: «le CIVIS permet de lever les difficultés notamment en matière de santé car les bénéficiaires sont affiliés au régime général de la sécurité sociale […]
Le référent a un rôle de conseil et de motivation car ce sont souvent des jeunes en rupture de repères […] ce dispositif doit être relancé car en cette période de l’année beaucoup de jeunes sont sortis du dispositif scolaires et ne sont pas inscrits à l’ANPE, le CIVIS peut les aider à reprendre pied»
Au 31 décembre 2007, les sorties pour emploi durable représentent 31% des sortis CIVIS.
Mission Locale pour l’Insertion 18, rue de l’Espinet 09 000 FOIX 05 34 09 37 47
*le CIVIS concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui ont un niveau de qualification inférieur ou équivalent au bac général, technologique ou professionnel, ou qui ont été inscrits comme demandeurs d’emploi au minimum douze mois au cours des huit derniers mois.
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2008 |