Enseignement: la grève s�enlise à l'EREA de Pamiers
Depuis le 2 octobre dernier les enseignants éducateurs de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) sont en grève tournante illimitée, perturbant ainsi le fonctionnement de l’internat.
Suite à l’augmentation des effectifs, les textes prévoyaient d’attribuer à cette structure un poste supplémentaire à la rentrée scolaire 2008-2009. Celui-ci est allé en définitive à l’EREA de Villefranche de Rouergue qui a vu également son effectif augmenter de 30 personnes.
«Faute d’avoir un enseignant supplémentaire on nous propose de recruter un assistant d’éducation inexpérimenté, un AED, précise l’un d’entre eux, M. Duperon. Nous faisons une grève tournante pour ne pas nous pénaliser financièrement car ces journées ne nous sont pas payées.
Nous agissons dans l'intérêt des jeunes, pour la qualité du suivi, de l'orientation et de l'accompagnement que nous leur devons ainsi que pour l'aspect sécuritaire. En fait, nous demandons simplement le respect de la législation puisque d'après la grille qui détermine le nombre d'éducateurs par élèves, ce ne serait pas un, mais deux postes qu'il manquerait à Pamiers»
Ils sont 166 élèves dont 65 internes préparant des CAP et plusieurs autres formations adaptées.
L’EREA est un établissement spécialisé, il accueille des enfants en rupture avec le système éducatif traditionnel, des jeunes en grande difficulté scolaire qui n’ont pas le niveau pour entrer en 6e et qui sont trop âgés pour rester en primaire…
Certains sortent cependant du lot et arrivent à passer leur CAP, BEP voire même le Bac Pro… mais ils font exception.
Des jeunes ayant besoin d’encadrement, de repères et d’enseignants spécialisés. Ceux qui travaillent à L’EREA sont des professeurs des écoles qui ont reçu une formation supplémentaire d’un an pour répondre aux besoins des publics de l’établissement.
La semaine dernière ils ont été reçus par Daniel Subervielle, l’inspecteur d’Académie… «Une rencontre tendue, il est resté campé sur ses positions» ajoute Christophe Georget.
Nous avons décidé de poursuivre la grève et de saisir les élus locaux et les syndicats pour agir et peut-être obtenir une entrevue avec le Recteur»
Henri Nayrou, député de la circonscription et Emile Franco, conseiller Régional et membre du conseil d’administration de l’EREA ont apporté leur soutien aux grévistes. Ces derniers ont voté vendredi soir la poursuite du mouvement.
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |