Pamiers: aménagement urbain et chantiers en cours
La municipalité de Pamiers a engagé plusieurs chantiers contribuant à terme à améliorer la qualité de vie au centre ville et le meilleur accès aux quartiers périphériques.
Ainsi, les travaux ont débuté le mois dernier sur la route de Bouchonne, ayant pour objectif de réduire la vitesse de circulation, sécuriser piétons et cyclistes, embellir le quartier et améliorer le confort des usagers.
Le projet prévoit un retraitement complet des trottoirs, de la chaussée et de l’éclairage public.
Il s’agit là d’un important chantier qui a débuté le 4 septembre et nécessitera 16 semaines de travaux pour un coût total de 535 000 euros (voirie, pluvial, éclairage public, mise en souterrain des câbles torsadés, effacement du réseau basse tension avec la participation financière du syndicat des communes électrifiées et EDF, mise en souterrain du réseau Télécom).
Autre chantier dont on n’a pas fini de parler, celui du Pont du Vicaria qui va perturber la circulation et les habitudes des riverains jusqu’à la mi-juin 2009.
Des travaux menés par la municipalité en partenariat avec le Conseil général de l’Ariège qui est propriétaire de cet ouvrage déjà limité à 3,5 tonnes pour des raisons d’affaiblissement des éléments structurants et dont les dimensions ne permettaient plus un passage sécurisé des piétons.
Comme l’indiquaient René Massat, vice-président du conseil général et André Trigano, maire de Pamiers lors de la réunion de quartier du 15 octobre dernier (voir notre article du 16 octobre 2008), les travaux de réfection du Pont sont à la charge de la collectivité départementale, la création de la passerelle piétonne à la charge de la commune (pour un coût de 315 000€ HT).
Actuellement, la rue Jules Amouroux et le square du Touronc font également l’objet de travaux. Dans le cadre de l’OCUP, cette entrée de ville va bénéficier d’un aménagement paysager de qualité attractif.
Le projet prévoit un retraitement complet des trottoirs, de la chaussée et de l’éclairage public. L’objectif étant de créer des cheminements piétons sécurisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite permettant l’accès aux commerces et aux équipements publics.
Un parking fonctionnel sera également tracé devant l’office de tourisme, la plantation d’un îlot de verdure square du Touronc, la mise en place de containers enterrés, la réfection des réseaux eau potable et la création d’une passerelle au-dessus du canal pour permettre l’élargissement piétonnier du pont seront également réalisés.
La durée de ce chantier sera de 12 semaines et son coût est de 253 000€.
Au chapitre des travaux et autres chantiers, on peut évoquer la réalisation assez rapide d’une zone de parking à la Providence, côté rue Jean Durroux , dans le prolongement de celui de l’îlot des Trois Pigeons ou la livraison du chantier de l’aire couverte du Boulodromme du Foulon.
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |