Foix: réunion d�information à la CCI de l�Ariège sur l'intelligence économique
Le rôle de la chambre de commerce et d'industrie de l'Ariège est aussi d'informer les chefs d'entreprises du département.
Le président de la CCI, Paul Louis Maurat, avait inscrit au menu de la soirée: l'intelligence économique. De quoi faire reculer les plus audacieux.
Mais c'est sans compter sur la finesse pédagogique de l'organisateur qui avait pour hôte Bernard Carayon, député du Tarn, spécialiste reconnu du sujet. Excusez du peu !
Chargé par le Premier ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin, d'une mission temporaire concernant l'intelligence économique, Bernard Carayon, a remis en juin 2003 un rapport qui fait encore école dans la sphère des acteurs économiques de nos jours.
Dans le domaine économique, l'espèce d'émerveillement collectif qui prévalait avant 1989, a fait place à une véritable guerre permanente.
En 2003, avec 10 ans de retard sur les Etats-Unis d'Amérique et le Japon, la France a échafaudé un outil, au profit des entreprises, capable de les accompagner, de les protéger, d'augmenter leurs performances tout particulièrement dans le domaine des marchés mondiaux: l'intelligence économique.
«Cette démarche ne s'adresse pas uniquement aux grands groupes» s'est empressé de souligner Bernard Carayon, précision maintes fois répétée dans son essai «Patriotisme économique: de la guerre à la paix économique» paru aux éditions du Rocher en 2006.
«Chaque entreprise, là où s'exprime un intérêt stratégique, doit se sentir concernée»
C'est le cas dans de nombreuses PME voire TPE de l'Ariège. La taille d'une entreprise ne s'évalue pas toujours en fonction du nombre de salariés.
Une force de proposition pour chaque chef d'entreprise.
Dans cette logique actuelle de rapport de forces, 38 propositions ont émaillé le document transmis au Premier ministre par le député du Tarn. Moult se sont concrétisées sur le terrain comme par exemple la mise en place d'une stratégie élaborée entre partenaires publics et privés.
Plus simplement, une proposition qui a fait son chemin dans un épanouissement palpable: la mise en place d'une formation universitaire en intelligence économique.
En marge de la conférence de Bernard Carayon et après une présentation par le délégué régional de l'INPI, Institut National de la Propriété Industrielle, Martine Boutary, professeur à l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, responsable du master spécialisé en intelligence économique, a présenté le programme de ses étudiants qui une fois sur le marché du travail sont véritablement des atouts stratégiques au service des entreprises.
De part cette démarche de formation vers les chefs d'entreprise, disposant d'une veille en intelligence économique, la CCI de l'Ariège, «des services au service des entreprises» joue son rôle afin de renforcer la compétitivité des entreprises du département.
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |