La grande Foire de Tarascon sur Ariège met les traditions à l�honneur
Lieu d’échanges de cultures, de savoir-faire et de terroirs, la grande Foire de Tarascon perpétue cette année encore la tradition.
Sur les stands de la foire, l’artisanat marocain côtoie celui des Indes, mais également les charcuteries de la Haute Ariège, le peigne en corne de la vallée de l’Hers, la confiture de figues du Mas d’Azil ou les sculptures sur talc de Luzenac…
C’est néanmoins une tradition qui ne date pas d’aujourd’hui mais de 1258, car c’est à cette époque que Roger IV, comte de Foix donne à la ville «le droit de leude et de mesurage», c’est-à-dire le droit de posséder des poids et des mesures.
A partir de là Tarascon, passage obligé entre la plaine et la montagne, entre le comté de Foix, la Catalogne et l’Aragon, devient un lieu privilégié d’échanges commerciaux.
La foire de Tarascon est certainement la plus ancienne de l’Ariège et aujourd’hui encore une des plus populaires, pour preuve les milliers de visiteurs qui cette année encore ont défié les conditions météorologiques capricieuses pour venir découvrir sur le foirail, les plus beaux spécimens des races les plus anciennes des Pyrénées ariégeoises: chevaux de Mérens, bovins de la race Gasconne et race ovine Tarasconnaise, reine incontestée de cette manifestation.
Véritable fête du pastoralisme, la traversée de la ville par les Confréries accompagnées des races ariégeoises est toujours un moment haut en couleur de cette grande foire.
Les démonstration de tonte de mouton à l’ancienne avec le travail aux forces, réalisées par Jean-François Arabeyre, champion de France en titre dans cette catégorie ou la fabrication des colliers en noyer pour accrocher les sonnailles au cou des brebis sont autant de savoir-faire ancestraux valorisant ces pratiques identitaires. Sous la Halle aux Pommes de Terre, les métiers d’autrefois et les fabrications à l’ancienne sont à l’honneur: pressoir à pommes à l’ancienne, four à pain mais également moulin céréalier, blutoir et chaudrons de millas de l’association P.A.S.T.E.L (Patrimoine Agricole, Savoirs, Techniques, En Lauragais).
Depuis plus de dix ans, les deux cents membres de cette association ont pour vocation, sans toutefois tomber dans le passéisme ni dans le folklore, de faire revivre les traditions et le matériel ancien. Ils collectent, restaurent et font vivre dans des manifestations ciblées, des outils ou des mécaniques aujourd’hui oubliés. Ainsi à la foire de Tarascon, ils participent à cette démarche pédagogique en remettant au goût du jour les gestes ancestraux qui, jusqu’au siècle dernier, permettaient de faire à partir de maïs blanc, la farine puis le millas ou le pain.
Le moulin à céréales installé sous la halle (don du minotier Graule de Fourquevaux à l’association) pèse plus de deux tonnes et demi et ses deux meules actionnées de manière mécanique par des courroies, ont plus de 1,30m de diamètre. C’est dans le bruit et la bonne humeur que Jean-Michel Féral prodigue ses explications tout en faisant dorer le millas qu’il réalise sous les yeux des visiteurs émerveillés. La Foire de Tarascon s’inscrit dans la tradition mais innove à chaque édition, nous attendons donc avec une certaine impatience la prochaine manifestation … Rendez-vous est donné pour la descente des estives à l’automne prochain. Foire de Tarascon: contact 05 34 09 86 52 Association P.A.S.T.E.L Mairie d’Aureville 31320 Aureville L’association organise du 15 au 17 septembre Lo Campestral, festival occitan à Aureville (contact Jean-Michel Féral : 05 61 39 18 45)
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2006 |