Congrès du PS: «le vieux parti est mort� mais il ne le sait pas encore !»
Le moins que l’on puisse dire est que les partisans de Ségolène Royal n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour défendre la motion «Fier(e)s d’être socialiste !» et le thème central de la campagne «Rénovation»
C’est en effet le mot-clef de la motion «E», tant il est vrai que sur le fond, comme l’a reconnu Jean-Louis Bianco lors de son passage en Ariège, les différences entre les différentes motions sont réelles, certes, mais jamais opposées.
A noter tout de même un discours très axé sur le respect de l’environnement et le développement durable, au travers «d’un réseau européen de TGV» que défend Michel Teychenné au parlement européen, du développement des énergies renouvelables, mais aussi de la défense des services publics, sans oublier la construction d’une Europe sociale.
Foin des apparatchiks et autres éléphants ou «gnous» comme le dit un autre prétendant au siège de premier secrétaire, «les propositions doivent maintenant aller du bas vers le haut et non le contraire comme c’est toujours le cas»
«Et pour que ça marche, il faut un parti de masse, dans lequel le prix de l’adhésion ne puisse jamais être rédhibitoire. Nous mettrons en place de nouvelles formes de militantisme, des formes chères à Ségolène Royal et à sa vison de la démocratie participative [...]
Nous devons être présents dans les quartiers, les entreprises, sur Internet, dans les manifs, dans l’action, toujours, et bien plus que nous n’y sommes aujourd’hui», martèle l’ancien secrétaire général de l’Elysée, qui ajoute: «seul, l’enthousiasme de (nouveaux) militants pourra sauver ce parti trop englué dans ses habitudes et ses certitudes»
Pour le congrès, ces militants affirment qu’il ne sera pas question d’une quelconque synthèse élaborée dans le secret d’alcôves comme il est de tradition au PS.
«S’il doit y avoir des discussions, elles se feront au grand jour. Les adhérents ne supportent plus ces pratiques anciennes»
Quant au résultat du vote de jeudi, Jean-Louis Bianco est optimiste: «nous devrions arriver en tête»
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |