Journées Nature� et Découverte en Ariège
Une première édition des Journées Nature en Midi-Pyrénées auréolée de succès puisque le soleil était au rendez-vous et les nombreux visiteurs avaient profité du long week-end de la Pentecôte pour participer aux nombreuses manifestations proposées dans notre région.
Ainsi sur la commune d’Aigues Vives, on pouvait découvrir dans le cadre d’une sortie encadrée, la faune et la flore du piémont ariégeois. Robert Birebent, propriétaire du camping de La Serre et des 70 hectares de campagne qui l’entourent, a depuis longtemps opté pour une démarche qualité et respect de l’environnement.
Ainsi les emplacements de son établissement n’ont pas de vis-à-vis et ses installations sont largement équipées par des énergies renouvelables comme le solaire. Initiative privée au départ, il s’est ensuite tourné vers les collectivités (département, région) et a également obtenu des fonds européens pour valoriser le patrimoine naturel tout en continuant à développer son activité.
Aujourd’hui les vacanciers qui viennent à La Serre sont sensibles au patrimoine naturel et environnemental dans lequel ils évoluent et dans cet état d’esprit c’est de bonne grâce qu’ils se plient aux règles du tri sélectif ou du respect de la faune et de la flore.
Car à La Serre, il y a plus de 70 espèces d’oiseaux protégées, qui ont été ré-introduites dans le respect de la biodiversité. Des haies d’églantiers, de néfliers, d’espèces locales nécessaires à l’équilibre de l’écosystème ont été implantées, elles abritent également gibier, hérissons, papillons, etc…
La diversité des espèces pouvant être observées dans des conditions optimales, et un cadre splendide assure une promenade inoubliable accessible à tous, petits et grands. Grâce à ce partenariat avec les collectivités territoriales, des ornithologues viennent régulièrement réaliser des comptages ou des interventions ciblées.
Robert Birebent s’engage à suivre des pratiques agricoles spéciales, notamment pour respecter le cycle de floraison des orchidées il ne fauche pas fin juin mais en septembre. En contre partie une prime de 150€ lui est attribuée pour acheter le foin nécessaire à son exploitation. On assiste depuis quelques années à un retour des «valeurs nature» et au développement du patrimoine naturel et environnemental. Le tourisme vert, la vente directe des produits agricoles permettent également de revitaliser le tissu économique et peuvent à terme constituer une réponse à la crise que traverse le Pays d’Olmes. La nature, vecteur de développement économique et social, peut devenir une solution d’avenir …encore faut-il savoir la protéger.
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2006 |