Fête des chasseurs à Saint Jean d�Aigues-Vives
Ils étaient nombreux, venus de toute la France, pour assister à cette seconde édition de la Fête de la Chasse de Saint-Jean d’Aigues Vives.
Tous les savoir-faire, toutes les techniques et toutes les associations locales et nationales étaient représentées et répondaient de bonne grâce aux questions des nombreux visiteurs venus à leur rencontre.
L’objectif de cette manifestation étant avant tout de faire connaître le monde de la chasse et des chasseurs au grand public.
Dans les départements ruraux comme l’Ariège, «...la chasse est avant tout un plaisir que l’on partage en osmose avec la nature . Les chasseurs ont également un rôle prépondérant dans la régulation des espèces, la biodiversité et dans la protection de l’environnement … et on n’en parle pas suffisamment...».
C’est cette image positive que les organisateurs veulent mettre en avant et communiquer. Les chasseurs chassent pour le plaisir, tous nous l’ont avoué à l’occasion de cette grande fête «on est aussi content de revenir bredouille qu’avec n’importe quel trophée, l’essentiel c’est de passer un moment agréable dans la nature avec des copains et de finir par un bon repas».Et quand on évoque la mauvaise image véhiculée dans l’opinion publique, ils s’en défendent «ce sont les gens des villes qui ne connaissent pas ce monde… Il faudrait venir et participer avec nous à une vraie partie de chasse. Leur avis changerait certainement!» Nous l’avons compris, les chasseurs veulent communiquer… le message est bien passé.
Vidéo: ©AriegeNews 2006 |