Le Bestiaire de Niaux revu et corrigé par les collégiens ariégeois
C’est dans le cadre grandiose du Grand Atelier, reconstituant de manière précise le fameux Salon Noir de la Grotte de Niaux, au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège qu’a eu lieu vendredi soir un spectacle original regroupant les élèves de cinq collèges du département.
Une initiative que l’on doit à Michel Pintenet, directeur de la Scène Nationale de Foix, validée par l’inspecteur d’Académie, qui a permis à 110 enfants de célébrer de manière inédite le centenaire des peintures de Niaux. Les élèves de Lakanal à Foix, Victor-Hugo à Lavelanet, Montcalm à Vicdessos, Rambaud et Bayle à Pamiers et Girbet à Saverdun ont travaillé toute l’année avec leurs professeurs d’éducation musicale, Dominique Gretillat, Daniel Crouzil, Laurent Haest, Violaine Caron-Jarlan, Alex Rivals et Jean-Luc Ginestet, ainsi que Dominique Montain de la Compagnie «Au cul du Loup».
Une collaboration des élèves de Valérie Dagas, professeur de Lettres Modernes et de M. Ginestet pour la musique électro-acoustique qui a permis à ces jeunes artistes en herbe de revisiter au cours de cette unique représentation le répertoire de Julien Clerc « Noé », Charles Trenet «Le serpent python», Serge Reggiani «l’homme fossile», Bob Dylan et Hughes Aufray «l’homme dota d’un nom chaque animal», Georges Brassens «le petit cheval»… et bien d’autres. Au final cette formation musicale a interprété un programme basé sur la notion d’animal dans la musique, permettant de traverser en une heure l’histoire de la musique, qu’elle soit populaire, classique, moderne ou contemporaine… Le tout en rendant un hommage appuyé aux artistes qui dès les temps les plus reculés ont orné les parois de la grotte de Niaux de ce fabuleux bestiaire. Mercredi 28 juin, le Parc de la Préhistoire accueille dans le cadre du Centenaire le journaliste, historien d’art, romancier, Philippe Dagen qui tiendra à 19 heures un café littéraire pour évoquer les parallèles entre l’art magdalénien et l’art contemporain. Jeudi 29 et vendredi 30, un grand colloque faisant le point sur l’état des recherches en matière de Préhistoire aura lieu à la Mairie de Niaux : «L’art préhistorique, un état de la recherche au début du XXIe siècle». Renseignements: 05 61 05 10 10 www.sesta.fr
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2006 |