Dessins de Claude Nougaro à Foix: un Nougaro inédit
Claude Nougaro s’est éteint au début de mars 2004.
Si l’histoire retient le parcours sans faute de cet artiste tellurique, jongleur de mots et chanteur de rythmes venus d’ici et d’ailleurs, le grand public était loin de connaître son goût pour le dessin.
Hélène, sa veuve, a décidé de révéler ce Nougaro intime en nous livrant un choix de 150 œuvres originales nous rapprochant davantage encore de cet artiste hors norme. Cette exposition intitulée «Et Me Voici» est organisée par la Région Midi-Pyrénées, le Comité National pour l’Education Artistique avec le concours de l’association Claude Nougaro.
Après avoir rencontré un grand succès à Paris, puis dans dix villes de la région cet été, le département de l’Ariège accueille cette manifestation exceptionnelle pour quelques jours.
Une manière de venir découvrir le travail très personnel d’un Claude Nougaro qui voyait dans sa passion pour le dessin «une gambade parallèle».
Il utilisait toutes sortes de supports: cahiers, carnets, nappes de restaurants ou «paper boards». D’un trait net, il se moque, interpelle, dévoile sa personnalité et nous prouve qu’il manie la plume et l’alexandrin aussi bien que l’encre ou le fusain.
Pour la toute première fois le public pourra consulter les manuscrits de Claude Nougaro par l’intermédiaire de bornes tactiles, reprenant le contenu des carnets exposés. C’est une société bordelaise spécialisée dans la numérisation de fonds patrimoniaux qui a réalisé cette opération sur des manuscrits tirés des 10 dernières années de sa vie.
Nougaro aimait le dessin, le graphisme pour cette gestuelle généreuse comme il aimait les mots pour la fougue ou la passion qu’ils déchaînaient.
Celui qui se surnomme lui-même «le petit taureau» et qui va jusqu’à signer son autoportrait (et me voici) n’a jamais caché son admiration pour Picasso que l’on retrouve un peu dans la gestuelle ou l’inspiration de ses dessins, y compris dans sa vie puisqu’il donnera même le prénom de «Pablo» à son fils.
Il paraissait donc naturel de démarrer cette exposition au mois de juin au grenier des Grands Augustins à Paris, l’atelier où Picasso vivra pendant 19 ans et de la présenter ensuite en Midi-Pyrénées, région tant aimée et chantée par l’artiste. Une facette de la personnalité et du talent de Claude Nougaro a venir découvrir à Foix jusqu’au 14 octobre.
"Et Me Voici" dessins de Claude Nougaro Mairie de Foix, salle Jean Jaurès Exposition présentée par l'Estive, avec la Région Midi-Pyrénées et la ville de Foix Du 3 au 14 octobre Ouvert tous les jours sauf dimanche de 9h à 12h et de 14 à 18h Sur RV pour les scolaires Entrée Libre
Crédit photos: ©Hélène Nougaro
|