Claude Nougaro fait étape à Foix
C’est en présence d’Hélène Nougaro la veuve de l’artiste, Frédérique Massat, vice-présidente du Conseil Régional, Jean-Noël Fondeyre, maire de Foix et d’un public venu nombreux, qu’a été inaugurée officiellement mardi soir l’exposition des dessins de Claude Nougaro.
Tous étaient là pour rendre hommage à l’artiste prématurément disparu mais surtout pour découvrir une des facettes méconnue de son art. Car Claude Nougaro dessinait, il dessinait surtout après les concerts «pour décompresser» nous confie Hélène mais il lui arrivait également de faire un portrait sur un morceau de nappe en papier comme de glorieux prédécesseurs, d’ajouter un croquis annoté sur un cahier ou d’illustrer un texte.
Il disait souvent: «quand j’arrêterai de chanter je me mettrais au dessin sérieusement». On se rend compte en découvrant cette sélection de près de 150 œuvres que le dessin est omniprésent dans la vie de Claude Nougaro, une passion qu’il partageait avec ses intimes et que le grand public va pouvoir découvrir à Foix jusqu’au 14 octobre.
Une manière d’appréhender le travail très personnel d’un Claude Nougaro qui voyait dans sa passion pour le dessin «une gambade parallèle» mais il nous prouve une fois encore, en grand professionnel, qu’il ne s’agissait pas là d’un galop d’essai: gestuelle généreuse, coup de crayon précis, formes épurées… certains y verront du Picasso, d’autres du Cocteau… non c’est du Nougaro.
Pour la toute première fois, on pourra également consulter les manuscrits de l’artiste par l’intermédiaire de bornes tactiles, reprenant le contenu des carnets exposés et préalablement numérisés.
Autre moment fort de cette soirée dédiée à l’artiste, Frédérique Massat a annoncé la création par le Conseil Régional d’un concours d’écriture, le concours Claude Nougaro, où les jeunes de 15 à 25 ans pourront s’exprimer dans différents registres: cinéma, nouvelle, roman ou bande dessinée. Les meilleures œuvres seront primées et éditées avec l’aide de la Région.
Cette exposition intitulée «Et Me Voici» est organisée avec le soutient du Conseil Régional Midi Pyrénées, le concours du Comité National pour l’Education et l’association Claude Nougaro, elle est présentée par l’Estive, Scène Nationale de l’Ariège.
Et Me Voici, dessins de Claude Nougaro Du 3 au 15 octobre Salle Jean-Jaurès, Mairie de Foix Tous les jours sauf le dimanche 9h-12h et 14h-18h Entrée libre
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2006 |