Réaction à l'article "Le Maire de Montségur nous écrit"
Cher Monsieur,
Je voudrais réagir par la présente à l'article "Le Maire de Montségur nous écrit" :
Sans posséder de connaissances linguistiques étendues, il est aisé de constater qu'à la différence de nombreux mots , patronymes ou prénoms (dont le mien) français, le mot "news" est bien d'origine latine, comme, "nuevo", "novel", "novela", et même "neu" en germanique.(hoch Deutsch c.a.d. Alaman, cousins des Francs et des Belges).
Si "information" est correct, "infos" n'est qu'un diminutif autant décodé que "news" en langage populaire; le sens actuel d'"information" me semble plus restrictif car, au vu de vos reportages, vous ne semblez pas vous cantonner dans ce domaine.
L'immigration anglo-saxonne, battave et bientôt alémanique battant son plein de nos jours, "news" est compris de tous, et son origine latine ne gâche rien.
A mon sens le plus important dans ce débat, c'est bien l'isolationnisme de Montségur et de Roquefixade qui attriste; à croire que lors des tragiques éradications commises par l'envahisseur Franc sur le substrat Celto-Vascon mâtiné du précédent envahisseur Wisigoth, personne n'a prévu que les futures communautés françaises du Pays d'Olmes s'arrêteraient au pied de certains de ses châteaux...
On pouvait espérer que les apports exogènes au niveau décisionnaire, auraient favorisé des rapprochements.
En fait c'est à l'instar de notre communauté europénne: le repli, s'il semble fortifier certains, affaiblit tout le monde...
Félicitations pour votre initiative et le travail de tous les bénévoles pour notre Pays d'Olmes orphelin de ses sites prestigieux.
Cordialement,
Eric Leclercq (par email)
|