Les sapeurs pompiers de l�Ariège une fois de plus sur la brèche
D’abord vendredi à Arnave avec l’incendie d’une maison d’habitation principale.
Les hommes du centre de secours de Tarascon et de Foix sont intervenus sur les lieux, sous les ordres des lieutenants Pouech et Antoniutti (responsable de la cellule départementale de brûlage dirigé) évitant ainsi que l’incendie ne se propage aux maisons voisines.
Alain Duran, maire d’Arnave, Conseiller Général et Président de la Communauté de Communes de Tarascon, présent sur les lieux, nous indiquait le caractère dramatique de cet incendie: «ils ont tout perdu en l’espace de quelques heures. Il faut les reloger leur procurer des vêtements, de quoi parer aux urgences et c’est là que doit jouer la solidarité» Une enquête a été ouverte auprès des services de police.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie s’est déclaré Avenue de l’Ariège à Foix et le feu a ravagé le local du club de Canoë-kayak.
Malgré l’intervention des pompiers, 90% du matériel a disparu, soit une cinquantaine d’embarcations, du matériel d’organisation des compétitions (portes, abris pour les juges…) et d’animation. Les hommes du lieutenant Pouech ont veillé à circonscrire le feu car le Tennis-club du stade de l’Ayroule était tout proche.
D’après les premières estimations de Marc Meynadier, président du Comité Départemental, les dégâts se montent à 50 000 euros. Jean-Noël Fondeyre, maire de Foix et Jean Surre son premier adjoint se sont immédiatement rendus sur les lieux et bien que tous attendent les conclusion de l’enquête, les élus ont déclaré qu’ils étaient là pour soutenir le club.
D’autant qu’il était prévu l’organisation en avril d’un championnat régional et qu’une manche du championnat de France devait avoir lieu aura lieu les 2 et 3 juin. Une réunion se tiendra prochainement à la Mairie de Foix. L’enquête a été confiée aux services de police.
Samedi 20 janvier vers 14h20 un feu de broussailles et de landes s’est déclaré à Verdun, mobilisant les secours des centres de Vèbre, Tarascon, Foix, Auzat, Ax les Thermes et Lavelanet.
Cet incendie, s’est répandu rapidement sur zone à cause de la nature des végétaux et a détruit 35 hectares de broussailles. Rappelons que le colonel Beaudroit et le lieutenant Antoniutti ont largement communiqué dans les médias sur l’existence d’une cellule départementale de brûlage dirigé, dont l’intervention totalement gratuite permet d’éviter les risques liés à l’écobuage sauvage. (voir notre article du 17 janvier).
Cette cellule peut également fournir un expertise technique préalable sur simple appel: 05 61 05 48 20. Suite à cet incendie, l’enquête a été confiée aux services de police.
Photos: Cellule Com SDIS |