Lavelanet: deux violeurs interpellés
Deux affaires différentes mais qui ont en commun le fait qu'elles concernent des mineurs de moins de 15 ans et qu'elles se sont passées il y a plusieurs années, le passé ayant rattrapé les deux criminels (le viol étant un crime passible de la cour d'assises).
La première affaire s'est déroulée il y a plus de dix ans à LAVELANET dans une famille d'accueil maternelle, le mineur avait alors entre 5 et 10 ans durant la période des faits. Aujourd'hui ayant atteint sa majorité, il s'est confié aux gendarmes et a déposé plainte.
L'auteur qui était mineur au départ est poursuivi en tant que majeur. Interpellé par les gendarmes de LAVELANET et de la brigade des recherches de FOIX dans la Creuse où il réside actuellement, il a été déféré au Parquet de FOIX et placé sous contrôle judiciaire.
La deuxième affaire se déroule depuis cinq ans à LAVELANET. L'oncle a abusé de ses nièces, deux formellement identifiées qui ont déposé plainte, d'autres l'auraient été aussi. Ouvrier textile, il habite avec sa famille à VILLENEUVE D'OLMES.
Déféré au Parquet, il a été placé en détention provisoire. L'enquête devra déterminer le nombre exact de victimes mineures qui n'avaient pas 15 ans au moment des faits.
Le viol de mineurs n'est prescrit que 10 ans après la majorité de la victime, ce qui permet à un plus grand nombre de pouvoir venir parler des souffrances endurées. La parole se libère plus facilement chez un adulte que chez un enfant.
Photo: ©AriegeNews 2006 (archives) |