L�Ariège brûle encore�
C’est un vendredi noir pour les pompiers ariégeois qui ont encore dû intervenir sur plusieurs fronts et ont tenté de circonscrire plusieurs départs de feu, ravivés par des vents violents dans tout le département.
Du Couserans au Pays de Foix, en passant par le tarasconnais ou le col de Port, au total huit incendies ont mobilisé des dizaines de sapeurs pompiers jusqu’à très tard dans la soirée.
Il s’agirait pour la plupart, malgré les mesures mises en place par le SDIS, dont notamment la cellule départementale de brûlage contrôlé, d’écobuages mal contrôlés.
En effet, cette cellule activée depuis quelques mois (à la suite des graves incendies de la fin d’année) contrôle et encadre à la demande et de manière raisonnée les brûlages sur le territoire.
Ce week-end si de telles conditions météorologiques (sécheresse et coups de vents) persistent dans le département, les sapeurs pompiers craignent le pire.
Aussi convient-il de dissuader toute personne qui aurait en projet de nettoyer son terrain en faisant brûler les mauvaises herbes ou de réaliser des brûlages non contrôles. Si le moindre doute persiste, prenez contact avec la cellule départementale de brûlage dirigé (responsable lieutenant Patrick Antoniutti) au 05 61 05 48 20.
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2007
|