Saint-Pierre de Rivière fait son cinéma�de montagne
Tous les deux ans depuis 1995, et sous l’impulsion du regretté Serge Rumeau, maire de Saint-Pierre, l’Association «Les Isards de la Barguillère» organise le festival de cinéma «Montagnes du Monde»
Jean-Claude Rivère, président fondateur veille depuis 1979 au bon fonctionnement de cette association qui compte aujourd’hui plus de 150 adhérents (la population de Saint-Pierre compte 600 habitants et la vallée de la Barguillère, près de 2000).
Bien que les activités de montagne soient privilégiées, c’est un club omnisport qui offre également la possibilité d’aller en piscine ou de faire de la gymnastique. Le dénominateur commun des Isards de la Barguillère, c’est cet amour immodéré pour les sommets mais également pour les voyages… dans un premier temps il y eut des expositions de photos, puis des diaporamas… et enfin les courts métrages amateur.
Si bien qu’aujourd’hui les projectionnistes amateurs viennent de toute la France et cette année pas moins de 4 continents sont représentés: Océanie, Amérique du Sud, Asie, Europe et 10 pays.
Seize projections sont prévues et, grande nouveauté, le festival «Montagnes du monde» débute dès le vendredi soir. Lors de l’inauguration à 18h et avant la projection des trois premiers films sélectionnées, plus d’une centaine de personnes s’étaient données rendez-vous au foyer de Saint-Pierre de Rivière.
Parmi les invités, Frédérique Massat, vice-présidente du Conseil Régional, Véronique Rumeau et Richard Danis, adjoints au maire mais également Ryton Cazenave, venu en voisin et également grand connaisseur du monde du reportage.
Beaucoup d’émotion dans le discours de Véronique Rumeau, pour évoquer cette 6e Edition du Festival du Film qui porte le nom de son époux, une rencontre qui a pour elle une signification particulière.
«le devoir de mémoire est très fort, l’amitié a un sens ici et c’est une valeur très profonde partagée par tous.../…/…Aussi, cette année notre festival honorera particulièrement Maryse Mariotto, une cheville ouvrière des Isards de la Barguillère, décédée prématurément l’année dernière et à qui nous voulons dédier ce trophée qui sera remis à la meilleure réalisation»
Un panorama qui conduisant au-delà des frontières dès les premières projections avec le Cho Oyu de Claude Labatut et Printemps Antartique de notre ami Jacques Jany (association Partag'Air) … tous deux originaires de Fougax et Barrineuf.
Programme Samedi 24 mars 2007 Journée 14h Les Pyrénées (diaporama) 14h15 Canyons au Népal (film) 14h45 Escalades au Sahara (film) 15h15 Pays Dogon (diaporama) 15h45 La Transpir (diaporama) 16h15 Padirac (diaporama) 16h30 Frontière sauvage (diaporama) 16h45 Bardénas (film) 17h15 VTT (diaporama) 17h30 Du Titicaca aux volcans du Lippez (film)
Soirée: 21 h: Gasherbrum 1er 8000 (diapositives) 22 h 30: Un singe en hiver (film Laos) 23 h 45: Ski de randonnée (diaporama)
Contact: 05 61 02 89 70
Vidéo: ©AriegeNews 2007 |