Ariane, Ariégeoise et maréchal-ferrant
Le maréchal-ferrant est un artisan indépendant dont le métier consiste à ferrer les pieds des chevaux et de s'occuper de leur parage.
Ce métier millénaire, issu d’un savoir-faire séculaire, nécessite une bonne connaissance de l’anatomie des chevaux et condition physique et habileté doivent également être l’apanage du maréchal-ferrant.
Si autrefois chaque village avait son maréchal-ferrant où l’on menait son cheval à ferrer, de nos jours, ce dernier se déplace sur le lieu du travail à accomplir et dispose de son nécessaire à ferrer dans une camionnette: fers, four à gaz, seaux, licols, marteaux, tenailles, râpes et autres outils…
Aujourd’hui, le maréchal-ferrant ne forge plus lui-même les fers à cheval à l'exception notable de ceux de la Garde Républicaine.
Un métier physique qui compte 99% d’hommes…et quelques femmes qui comme Ariane Meilhan, ont une véritable passion pour les chevaux. Nous l’avons rencontré non loin de Mazères.
Elle exerce un métier itinérant qui la conduit au quatre coins du département de l’Ariège et à la lisière de la Haute-Garonne, de centres équestres en cours de fermes, là où des chevaux sont à ferrer.
Pour devenir maréchal-ferrant, Ariane a effectué une formation pour adulte au lycée agricole de St-Cyran du Jambot au sud de Tours où elle a réussi son examen de ferrage et a réalisé à l’issue de cette formation un apprentissage (deux ans).
Elle nous confie: «depuis toute petite, j’ai cette passion: le travail du fer m’a toujours impressionné, de plus j’étais cavalière, c’est en définitive un bon compromis pour être avec les chevaux toute l’année. Si autrefois le maréchal-ferrant restait dans un site précis, aujourd’hui on se ballade beaucoup, la zone de chalandise est importante»
Elle nous explique qu’en théorie les chevaux devraient être ferrés régulièrement.
«Par choix, ma clientèle est constituée de particuliers qui font de la rando ou de l’équitation de loisir, un peu d’endurance mais pas énormément de chevaux de sport ayant une activité de concours…/…/… on n’a pas les mêmes objectifs, dans le sens qu’ils ne fournissent pas le même travail.
Par exemple en endurance ils travaillent beaucoup sur des terrains variés, ils ont tendance à user davantage leurs fers, à la différence des chevaux de CSO (concours de sauts d’obstacles) qui travaillent sur des terrains souples ou du sable»
Le maréchal-ferrant prodigue de véritables «soins» aux chevaux, «c’est en quelque sorte un soin pédicure, précise Ariane dans un large sourire, il faut intervenir toutes les 6 à 8 semaines, sinon la pousse est telle que cela gêne sa locomotion.
En liberté le cheval bouge en permanence et use naturellement ses sabots. Si le cheval reste dans un pré humide, il n’use pas ses sabots, la corne se déforme, le pied s’évase et ce n’est pas du tout bon pour lui !»
La première étape du travail d’Ariane est d’enlever l’ancien fer: elle utilise les «tricoises», sortes de tenailles à long manche; ensuite l’excédent de corne est retiré avec le «boutoir» et le «rogne-pied», outils tranchants, en s’aidant de la «mailloche» qui est le marteau typique du maréchal-ferrand. Enfin, pour terminer le parage du sabot, le dessous est nettoyé avec la rainette et les côtés limés avec la râpe.
Tous ces outils ont traversé les âges, «mais actuellement on ne fabrique plus ses fers, précise Ariane, on utilise des fers mécaniques ordinaires ou des fers pathologiques que l’on peut modifier pour des usages spécifiques. Il faut cependant toujours savoir forger car on ne peut pas faire n’importe quoi»
Et dans ce métier où il est difficile de se faire une place quand on est une femme, Ariane possède sa clientèle d’inconditionnels.
«Quand je soigne un cheval régulièrement, on arrive à mieux se connaître, à établir des liens. De nos jours on a la chance d’avoir le choix d’exercer des métiers qui à priori de son pas toujours destinés aux femmes. Je veux que l’on continue a avoir ce choix-là, ensuite il faut se lancer et avoir une vraie envie… ce n’est pas un métier que l’on fait par hasard… que l’on soit homme ou femme»
Ariane Meilhan - Maréchal-Ferrant Tél: 06 75 00 84 40
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2007 Images et interview vidéo: Patrick Anné |