Exposition à l'Affabuloscope: «Le cornichon démocratique bientôt disponible sur les étals»
Depuis Périclès l'Histoire a connu plusieurs méthodes pour répandre la démocratie à travers le monde.
Jusqu'aux récentes tentatives, style «western-rangers», consistant à l'imposer de force, par les armes (avec les outils indispensables que sont les porte-avions, les bombardiers, les chars et autres gadgets guidés laser), formules qui grosso modo s'emploient à mettre le territoire d'expérience à feu et à sang en espérant que du chaos, avec l'aide de Dieu, surgira l'ordre et la démocratie…
Une autre manière, plus douce, plus artisanale, plus écologique, vient d'être mise au point par deux chercheurs de l’INRA: elle consiste à isoler le gène de la démocratie et à l'implanter dans une légumineuse consommable par l’homme.
Après des milliers d’essais infructueux sur 428 espèces de végétaux, la seule plante qui se soit prêtée à l’intrusion du gène (sans manifester le moindre signe de rejet) est une cucurbitacée bien connue de nos étals: le cornichon.
Le prodige est que, 4 heures à peine après l’ingestion de ce CGM (Cornichon Génétiquement Modifié), le consommateur développe instantanément les qualités d’un authentique démocrate (même si la veille il était dictateur patenté ou anarchiste convaincu).
La «démocratisation» du sujet n’est cependant pas définitivement acquise, elle ne dure que le temps de la digestion: il sera donc nécessaire d’avoir du cornichon à table au moins trois fois par jour (matin, midi et soir) pour conserver les fameux attributs.
On parle déjà de «cure démocratique à vie» qui devrait intéresser 4,5 milliards d’individus sur la planète…
Exposition du 6 au 29 avril, 14h-19h Dégustation de petits cornichons démocratiques au vinaigre blanc en avant première. L'Affabuloscope Rue de l'usine, Le Mas d'Azil 05 61 69 72 10 www.affabuloscope.fr
Par email, Claudius De Cap Blanc |