Les sphères sidérales de Dominique Fajeau au musée national de Port-Royal des Champs
Dominique Fajeau, plasticien originaire de Lézat que nous avions rencontré l’été dernier dans sa galerie ariégeoise ANIMA (voir notre article du 1er septembre http://www.ariegenews.com/news/news-1-20-1264.html), vit et travaille entre les coteaux verdoyants de la vallée de la Lèze et la Capitale.
Après avoir présenté, il y a quelques mois, ses sculptures monumentales au château de La Réole (31), c’est dans le prestigieux musée de Port-Royal-des-Champs(78) que l’on peut découvrir jusqu’au 10 juin ses installations, réalisées avec des milliers de clefs.
Car depuis 2003, Dominique Fajeau, sans pour autant se détourner de ses pinceaux, travaille les métaux et la soudure en toute liberté.
Sa passion, c’est la clef, comme moyen d’expression, au-delà de toute connotation symbolique et c’est à travers des œuvres réalisées dans un matériau unique, le fer, à la fois si lourd et pourtant si aérien… à travers les jeux de volumes, de lumières, que ces architectures arachnéennes sont rêvées par l’artiste: des sphères sidérales en apesanteur dont les clefs ouvrent sur l’imaginaire.
Métamorphoses des clefs sphères sidérales Installations de Dominique Fajeau Jusqu’au 10 juin 2007 au musée national de Port Royal des Champs (78) Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 17h30 www.port-royal-des-champs.eu
Crédit photo: DF
|