Mirepoix: Parcours sportif départemental des sapeurs pompiers de l�Ariège
Qu’ils soient pompiers professionnels ou volontaires, chaque année à la même époque, tous les sportifs des centres de secours du département organisent une grande compétition permettant de sélectionner les meilleurs d’entre eux qui iront défendre les couleurs de l’Ariège au niveau régional, le 13 mai à Toulouse, puis en national.
Cette année Christophe Julliard, proviseur adjoint du lycée de Mirepoix, accueillait cette importante manifestation, sous la houlette du commandant Lukowicz, chef du groupement formation au SDIS, du capitaine Gardel chef de section Pays d’Olmes, de Désiré Amardeihl, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers Volontaires.
Parmi les connaissances, un jeune retraité, le major Placide Artuso qui n’a pas hésité à reprendre du service pour ce parcours sportif départemental.
Plus de 240 inscrits aux épreuves sportives provenant des quatre pays d’Ariège et de nombreux accompagnants pour encourager les participants et profiter de cette belle après-midi ensoleillée.
Le programme débute avec les épreuves d’athlétisme: grimper de corde, saut en hauteur, lancer de poids, 100m, 80m, 1000m, 4 fois 400 mètres… puis le parcours sportif des sapeurs pompiers pour tester l’adresse, la rapidité et la résistance cardiaque.
Course avec dévidoir, obstacles, lancer de cordages…les plus jeunes ont 14 ans (JSP) et les plus anciens entre 45 et 50 (Seniors et vétérans).
Dans cette catégorie, notons la belle démonstration de Thierry Leblanc (centre de secours de Foix). Il nous avait déjà habitué à un très beau palmarès en gagnant à cinq reprises le parcours départemental et en arrivant second en championnat de France.
Autres performances, celles du lieutenant Garcia (Centre de Mirepoix), qui est arrivé second au 4 fois 400m, celles du lieutenant Patrick Antoniutti et de ses coéquipiers de Tarascon sur Ariège.
Notons la présence cette année des sapeurs pompiers du Donezan qui ont fait le déplacement jusqu’au Pays des Pyrénées Cathares ainsi que de nombreux élus qui se sont joints au directeur du SDIS, le colonel Marc Beaudroit, lors de la distribution des prix.
Encore bravo à tous ces sportifs qui pour sauver des vies toute l’année doivent régulièrement entretenir leur forme. Une compétition dans le pur esprit famille des sapeurs-pompiers.
Photos: ©AriegeNews 2007 |